Serie A : Naples laisse filer le titre, la Lazio se contente du nul

Accroché à domicile par le Torino au San Paolo (2-2), Naples a dit adieu au titre de champion d’Italie. La Lazio Rome, qui a fait match nul contre l’Atalanta (1-1), est sur le podium.

Naples n’a pas tenu et dit adieu au titre

Pour continuer à entretenir un infime espoir de titre, Naples devait impérativement s’imposer au San Paolo contre le Torino. Dans un contexte tendu, après la sortie critique du président De Laurentiis à l’encontre de l’entraîneur Maurizio Sarri, les Napoltains, qui ont mené deux fois, n’ont su tenir (2-2). Si la Juve n’est pas encore officiellement sacrée, sa différence de buts est telle que le titre est acquis.

Dominateurs, les Napolitains ont ouvert le score par Dries Mertens, auteur de son 18e but de la saison. Le Belge a surgi pour profiter d’une énorme erreur de Burdisso, qui a mal contrôlé un ballon dans sa surface (26e). Mais la Torino est revenu après la pause. Sur une bonne transmission de Ljajic, Baselli a égalisé sur un tir dévié par Chiriches (55e), titulaire en l’absence d’un Kalidou Koulibaly qui a beaucoup manqué en défense.

Entré à l’heure de jeu, Milik a trouvé le poteau de Sirigu à la 70e minute. Lui aussi sorti du banc à la 69e minute, Marek Hamsik, symbole de tout un peuple, a redonné l’avantage au Napoli d’une frappe à l’entrée de la surface (72e). Le 100e but de sa carrière en Serie A a laissé un espoir aux Napolitains. Mais De Silvestri, oublié, a éteint le San Paolo de la tête (83e).

La Lazio s’en sort bien avec un nul

Mis sous pression par la victoire de l’Inter en début d’après-midi, la Lazio disputait un match capital contre l’Atalanta, lui-même en course pour une place en Ligue Europa. Les Laziali s’en sont sortis avec un nul heureux (1-1), pour rester sur le podium.

Privé de Ciro Immobile, touché à une cuisse, les Romains ont été surpris d’entrée, par un but de la nouvelle coqueluche de Bergame Musa Barrow. L’attaquant gambien de 19 ans a marqué son 3e but lors des quatre derniers matches en profitant d’une bonne ouverture de De Roon. Papu Gomez a failli doubler la mise en voyant sa frappe heurter le poteau (10e), mais après cette entame ratée, la Lazio a égalisé par Felipe Caicedo (24e), sur un service de Luis Alberto, sa 14e passe décisive en Serie A cette saison (pour 11 buts). Alberto a malheureusement quitté le terrain peu après, sur blessure. Strakosha a sorti un superbe arrêt pour laisser la Lazio dans le match à la 67e minute, et a brillé sur la fin de match.

La Fiorentina renversante

Encore en course pour la Ligue Europa, la Fiorentina a remporté un match fou sur le terrain du Genoa (3-2). Benassi a ouvert le score (43e) mais le Genoa a repris l’avantage grpace au premier but du revenant Giuseppe Rossi (64e) et une réalisation de Lapadula (68e). L’expulsion de Pandev (71e) a toutefois freiné les Gênois. La Viola a renversé le match dans le dernier quart d’heure. Valentin Eysseric a égalisé d’une volée assurée sur un ballon mal renvoyé (77e), avant que le néo-international burkinabé Bryan Dabo ne marque sur un service de Falcinelli (80e). La Fiorentina est à trois points de la 6e place.

Les bonnes opérations du Chievo et de la Spal

Dans la course pour le maintien, ce dimanche a encore intensifié la lutte pour savoir quel club accompagnera Benevento et le Hellas Vérone en Serie B. Le Chievo Vérone est sorti de la zone rouge, en s’imposant contre Crotone (2-1). Ancien de Sochaux et Auxerre, Valter Birsa a marqué un but important de la tête (12e), avant le break signé Stepinski en fin de match (82e). Bonne opération également pour la Spal, qui a battu Benevento (2-0) sur une réalisation d’Alberto Paloschi (25e) et un penalty d’Antenucci (83e). Le suspense est incroyable, avec deux points d’écart entre la 18e et la 14e place ! Pour l’instant, Cagliari est relégable avant 33 points, avant sa partie contre la Roma en fin de journée.