Serie A : La reprise du championnat menacée ?

Les dernières annonces gouvernementales ne sont pas en faveur des clubs italiens, de nouveau obligés de plancher sur un scénario catastrophe.

Ce mardi, Édouard Philippe, le Premier ministre français, va dévoiler les contours du déconfinement qui doit avoir lieu à partir du 11 mai. Les dirigeants des clubs de football seront forcément très attentifs, eux qui tentent d’établir des scénarios de reprise pour le championnat. Ils ont surtout un exemple parlant juste à côté en Italie, où les choses ne se passent pas bien.

Premier pays européen largement touché par l’épidémie de coronavirus, l’Italie a été la première à reporter les matches de Serie A et a 12 journées à terminer + 4 matches en retard. Autant dire que le timing est serré alors que l’UEFA, dans la perspective de relancer ses Coupes d’Europe en août, a demandé à ce que les championnats nationaux soient achevés le 2 août le plus tard. Dimanche, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé les conditions d’une reprise du sport, avec une autorisation pour le sport individuel dès le 4 mai, mais seulement le 18 mai pour les entraînements collectifs.

Pas assez défendus

Ce choix a fait bondir les dirigeants italiens, qui accusent le gouvernement de vouloir condamner la reprise du football cette saison. Ils pointent du doigt le fait, entre autres, que l’Allemagne a autorisé ses clubs à reprendre l’entraînement, en appliquant les consignes de distanciation. La presse sportive s’indigne donc clairement ce mardi. « Le coup de frein » pour la Gazzetta dello Sport« La révolte du foot face au gouvernement » pour le Corriere dello Sport ou encore un cinglant « Ils sont en train de tuer le foot » pour Tuttosport. Les clubs reprochent notamment au ministre des Sports de ne pas les défendre suffisamment face aux décisions gouvernementales défavorables.

Les dirigeants du football italien sont redevenus pessimistes sur la possibilité de finir le championnat en raison de ce nouveau délai et sont obligés d’imaginer d’autres scénarios comme le gel du classement. Dans ce cas-là, le titre ne serait pas attribué et les 6 premiers du classement seraient envoyés en Europe la saison prochaine. Ce n’est évidemment pas le scénario idéal, mais la menace d’une saison prématurément arrêtée a refait surface.