Sadio Mané offre 300 maillots de Liverpool aux supporters des Reds à Bambali pour la finale !

Trois cents maillots de Liverpool ont été envoyées au petit village sénégalais de Bambali dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions, donnée par Sadio Mané, son fils le plus célèbre. Samedi, il a promis d’épargner à son ami d’enfance le désespoir et l’incrédulité qui ont accompagné le triomphe de Liverpool à Istanbul. Le coffret sera complet lorsqu’il ramènera une médaille de la Coupe d’Europe chez lui.

 

« Je me souviens de l’AC Milan contre Liverpool en 2005 », explique Mané. « Trois à zéro, puis 3-3 et des pénalités. C’était un grand souvenir pour moi. Je regardais dans mon village, Bambali. Je me souviens d’être avec mon ami, un grand ami à moi, et à 3-0 il était complètement hors de lui. Il a arrêté de regarder et a couru comme un fou pour s’enfuir. Puis il est revenu à la fin et il ne pouvait pas le croire. Même à ce jour, il ne peut pas le croire. Il est revenu après le match quand Liverpool a gagné.  »

Mané se laisse aller à rire à la mémoire de 13 ans, la moitié de sa vie. L’attaquant de Liverpool se moquait alors des exploits de son ami: « Je ne soutenais pas Liverpool à l’époque, j’étais fan de Barcelone », admet-il, mais les pensées de la huitième finale de la Coupe d’Europe attisent la fierté. « Si vous aviez dit alors je jouerais la finale, je dirais que c’est quelque chose d’incroyable dans ma vie », dit-il. « J’espère que nous allons gagner. »

Bambali, paré de rouge, sera uni derrière l’attaquant sénégalais contre le Real Madrid à Kiev. Leur fierté pour Mané de devenir une célébrité mondiale n’est pas perdue pour le joueur de 26 ans, qui reste en contact régulier avec sa famille et ses amis, y compris celui qui a manqué le retour qui a assuré le dernier triomphe de Liverpool en Ligue des Champions. « Je lui ai parlé hier », dit Mané. « Il est un grand fan de Liverpool. Il est toujours au Sénégal. Il s’appelle Youssouph Diatta. Il m’a demandé que cette fois ne soit pas 3-0 vers le bas.

 

« Personne dans le village ne travaillera ce jour. Ma famille vit encore dans le village. Ma mère et mon oncle. Ils vont tous regarder. Il y en a 2 000 dans le village. J’ai acheté 300 maillots Liverpool à envoyer aux gens du village afin que les fans puissent les porter pour regarder la finale. Je reviendrai dans l’été après la Coupe du Monde et j’espère montrer à tout le monde une médaille de vainqueur.  »

 

Istanbul a mis en scène la performance de Liverpool la plus célèbre de tous les temps, avec trois buts en six minutes à la demi-seconde de Milan en route vers la cinquième Coupe d’Europe du club. Mais les jets dévastateurs de puissance de feu ont été une telle caractéristique de la campagne de Liverpool sous la direction de Jürgen Klopp que pas même une équipe de Real qui pousse pour un triplé de titres ne provoque la peur.
The Fiver: la vision du Guardian sur le monde du football
Lire la suite
Liverpool a marqué trois buts en 12 minutes dans le barrage contre Hoffenheim, trois buts en 16 minutes et deux autres en cinq minutes contre Maribor, deux sur neuf à Séville et trois en 15 minutes plus deux sur quatre contre le Spartak Moscou à Anfield . Et ce n’était que la phase de groupe. Porto, Manchester City et Roma ont tous été bannis de la phase à élimination directe avant de pouvoir identifier la menace et se regrouper.

« Ce serait bon pour le football [si Liverpool a gagné] à cause de la façon dont nous jouons », a déclaré Mané. « Je ne peux pas dire que la plupart du monde le veut parce que les fans du Real Madrid diront le contraire. Peut-être que tout le monde n’est pas un fan du Real Madrid, d’Everton, de Man Utd et de Man City. Je pense que tout le monde aimerait voir Liverpool remporter le trophée. Le Real Madrid l’a remporté deux fois et veut une troisième fois de suite. Nous les respectons comme une grande équipe et un grand club dans l’histoire mais Liverpool a aussi de l’histoire. Ce ne sera pas facile mais nous ferons de notre mieux.  »

Il ajoute: « Je pense juste que c’est incroyable d’être en finale, pas de pression. Je suis juste heureux et excité. C’est le meilleur moment pour que toute l’équipe joue.
Joker, penseur, ami, dictateur: les nombreux visages de Jürgen Klopp
Lire la suite
« Nous sommes dans la meilleure forme; il n’y a pas de fatigue. Ce genre de jeu n’arrive pas tout le temps et c’est l’une des plus importantes d’une carrière. Ça ne sera pas facile. Ils ont de l’expérience et sont l’une des meilleures équipes au monde, mais nous avons de la qualité et pouvons battre n’importe quelle équipe dans le monde.  »

Liverpool est en tête de la Ligue des Champions avec 40 buts (six contre Hoffenheim en barrages). Mané, Roberto Firmino et Mohamed Salah sont responsables de 29 d’entre eux. C’est un record qui invite à comparer le redoutable trio de Liverpool et la prodigieuse attaque Real de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, mais pas de Mané lui-même.

« Vous pouvez écrire ceci, je ne l’ai pas dit », ajoute-t-il. « Nous sommes heureux que les gens nous nomment à ce niveau. Merci pour le compliment. C’est quelque chose que nous avons travaillé dur pour jouer dans cette Ligue des Champions. Je suis toujours honoré de jouer aux côtés de ces grands joueurs. Les gens parlent des trois premiers mais c’est toute l’équipe qui nous rend meilleurs. Ils ont fait un excellent travail pour nous aider à marquer des buts. Cela nous rend heureux. « Un sentiment sans doute partagé à Bambali.

 

The Gardian