RUSSIE 2018 – ZONE AMÉRIQUE DU SUD : Argentine, Colombie et Uruguay prennent les derniers billets

  • L’Uruguay, l’Argentine et la Colombie fêtent leur qualification
  • Le Pérou jouera le barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande
  • Le Chili, double champion d’Amérique du Sud en titre, ne sera pas en Russie

LE FILM DE LA JOURNÉE – À l’issue d’une journée pleine de rebondissements, avec les yeux du monde entier rivés sur cinq rencontres, l’Uruguay, l’Argentine et la Colombie ont décroché leur qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™.

Le Pérou, qui vise toujours une qualification pour un Mondial qu’il n’a plus disputé depuis 35 ans, jouera le barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande, en match aller et retour les 6 et 14 novembre prochain. Le Chili et le Paraguay manquent de peu la qualification pour l’épreuve mondiale.

FIFA.com revient sur la 18ème et ultime journée des qualifications sud-américaines, conclue sur des scènes de bonheur indescriptible pour les uns, et de lourde tristesse pou d’autres.

Les résultats de la 18ème journée
10 octobre

Paraguay 0:1 Venezuela
Uruguay 4:2 Bolivie
Pérou 1:1 Colombie
Brésil 3:0 Chili
Équateur 1:3 Argentine

L’affiche
Équateur 1:3 Argentine
Buts : Romario Ibarra (1′) pour l’Equateu ; Lionel Messi (11′, 18′ , 62′) pou l’Argentine

Les jours qui ont précédé la rencontre ont été très difficiles pour l’Argentine, qui redoutait ce match couperet dans l’altitude de Quito. Au coup d’envoi, l’Albiceleste n’était pas qualifiée pour la Coupe du Monde la FIFA 2018™, et risquait de connaître pour la deuxième fois de son histoire ce qu’elle n’avait vécu qu’en 1970. Au bout de 40 secondes de jeu, l’Équateur menait déjà. Puis apparut Lionel Messi…

Le joueur du FC Barcelone a offert à l’Argentine la qualification pour sa 17ème participation à la Coupe du Monde. Depuis le passage des qualifications sud-américaines au format actuel de mini-championnat avant France 1998, l’Argentine ne s’était jamais ouvert les portes du Mondial en marquant aussi peu de buts (19).

Les autres rencontres
La Colombie et le Pérou ont disputé un match sous haute tension. Le résultat final (1:1) ne laisse personne bredouille. James Rodríguez a ouvert le score pour les Cafeteros et Paolo Guerrero a égalisé pour la Blanquirroja. La Colombie termine quatrième et participera à sa sixième Coupe du Monde, la deuxième consécutive. Quant à la Bicolor, elle jouera un barrage intercontinental pour la première fois de son histoire. En 1985, elle s’était inclinée dans des play-offs continentaux avec en jeu un billet pour Mexique 1986.

L’Uruguay se serait finalement qualifié pour Russie 2018 même avec une défaite, mais il n’en a pas moins transformé l’occasion en une fête au Centenario de Montevideo. La Celeste se qualifie ainsi pour la 13ème fois à la Coupe du Monde, la première en évitant les barrages introduits pour Corée/Japon 2002. Edinson Cavani a fait trembler les filets de la Bolivie et termine meilleur buteur des qualifications sud-américaines, avec 10 réalisations.

Le Brésil n’a pas eu pitié du Chili et confirme sa réputation de bête noire de la Rojadepuis quelques années : il l’avait éliminée en huitième de finale d’Afrique du Sud 2010 et de Brésil 2014 et vient de lui enlever la possibilité de participer à une troisième Coupe du Monde consécutive. Le sélectionneur Juan Antonio Pizzi a démissionné.

À un moment de la soirée, le Paraguay était à un but de la qualification directe mais au coup de sifflet final, il était éliminé. Le but de Yangel Herrera, capitaine des finalistes de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, République de Corée 2017, symbolise une nouvelle génération très prometteuse pour le Venezuela. L’Albirroja sera quant à elle absente du Mondial pour la deuxième fois consécutive.

Le joueur
Lionel Messi (Argentine)

L’attaquant argentin a donné le meilleur de lui-même dans le moment le plus critique pour sa sélection. Malgré le fait de n’avoir participé qu’à 10 des 18 matches de l’Argentine dans ces qualifications, il a marqué 7 fois et termine deuxième meilleur buteur derrière Cavani. Il a par ailleurs mis fin à une série de 446 minutes sans but marqué par un joueur argentin. « Nous aurions mérité d’assurer cette qualification plus tôt. Ce fut très dur aujourd’hui. Nous avons joué avec la peur de ne pas nous qualifier et je ne sais pas quelles réactions une élimination aurait pu provoquer. Ça aurait été une folie en Argentine, mais nous avons su éviter ça », a commenté la Pulga après le coup de sifflet final.

Le saviez-vous ?
Avec 41 points, le Brésil réalise le deuxième meilleur total de l’histoire des qualifications américaines derrière l’Argentine, qui avait empoché 43 points dans le tournoi préliminaire pour Corée/Japon 2002.

La stat

21Comme les buts que totalisent chacun Luis Suárez – auteur d’un doublé face à la Bolivie – et Lionel Messi. Les deux coéquipiers au Barça deviennent co-meilleurs buteurs de l’histoire des qualifications sud-américaines devant Hernán Crespo (1998, 2002, 2006), auteur de 18 buts.

Entendu…
« J’avais raté la Coupe du Monde au Brésil et passé ensuite deux années horribles. Aujourd’hui, je peux aller en Russie. Dieu m’a donné la confiance et je sais que je peux continuer à gagner. » – Radamel Falcao, attaquant de la Colombie