Retraite de Yékini, leadership de Gris à Fass, Selbé Ndom: Bécaye Mbaye dit tout…

Senego: Yakhya Diop Yekini a concédé sa deuxième défaite d’affilée devant Lac de Guiers. Nombreux sont les observateurs qui lui suggèrent de se retirer. Quel est votre avis à ce propos?

Ceux qui demandent à Yekini de prendre sa retraite ont leur travail. Yekini a aussi son travail, la lutte est son gagne pain. Cracher sur 50 millions c’est de la folie. Yekini a battu plusieurs fois d’excellents lutteurs. Qu’on le laisse faire son travail. Seul lui peut prendre la décision de poursuivre sa carrière ou d’arrêter en fonction de ses moyens physiques, de ses ressources. S’il considère qu’il ne peut plus continuer, il va arrêter. Si par contre, il peut avoir un autre adversaire et décrocher un cachet de 50 millions pourquoi pas. Il n’est plus jeune. Yekini n’a plus la force de ses 20 ans. La fraîcheur qu’il y a chez Lac de Guiers 2, Yekini ne l’a pas. Cela n’enlève en rien son mérite.

Cette victoire de Lac 2 le repositionne au sommet de l’arène. Quelle lecture en faites vous?

Lac 2 a toujours été constant. Le seul handicap de Lac 2, c’est son impopularité, c’est son seul point faible. Il n’y a pas meilleur lutteur que lui. Regardez comment il a terrassé Yekini et d’autres lutteurs. Il n’a qu’une seule défaite pour une quinzaine de combats. Eumeu Sène est son unique tombeur et ce dernier est un crack.

La défaite de Yekini a relancé la question de l’âge de la retraite. Pourtant Baboye qui a presque le même âge a battu avec brio Baye Mandione. Quel est votre commentaire à ce sujet?

Ce n’est pas le même, Baboye est un lutteur spécial. Il a un corps qui lui permet de lutter avec tout jeune lutteur. Il a une très bonne hygiène de vie. Il maintient sa ligne et son état de forme. Il a gardé la même corpulence depuis des années. Il ne faut pas perdre de vue que Yekini avait des ennuis physiques. Il avait un problème de nerf sciatique. Mais je le répète, Yekini est une légende je le classe parmi les meilleurs, Falang, Falaye, Mbaye Gueye. Il n’est pas n’importe qui.

Quelle lecture faites vous du combat d’hier qui a opposé Gris Bordeaux à Modou Lo?

Le lutteur le plus frais, le plus technique et le plus hargneux a gagné. L’enseignement qu’on tire de ce combat c’est que le lutteur qui avait plus soif de victoire a gagné. Car c’est au cours de leur contact que Moou Lo a eu le réflexe de le faucher par un “fakhatt”. Gris Bordeaux n’a entrepris aucune manœuvre pour prendre au dépourvu Modou Lo, alors que ce dernier réfléchissait pour exploiter la moindre faille de son adversaire. Gris a un problème avec les petits gabarits. C’était la même chose contre Baboye, contre Eumeu et cette fois ci contre Modou Lo.

Cette énième défaite de Gris Bordeaux a relancé le débat sur son statut de “Tigre de Fass”. Qu’est-ce que vous en pensez?

Un leader ne se décrète pas. C’est ça l’erreur de l’écurie Fass. Modou Lo, Balla Gaye et consort ne se sont pas décrétés leaders. Ils se sont imposés, ils ont fait leurs preuves. Après le départ de Tapha Gueye, Fass voulait coûte que coûte introniser Gris comme son remplaçant. Ils ne peuvent plus revenir en arrière pour disgracier Gris. Les autres lutteurs de Fass devront prouver s’ils veulent hériter du titre de quatrième Tigre de Fass.

Et l’avenir de Gris Bordeaux dans l’arène, comment le voyez vous?

Qu’on lui donne un autre adversaire pour se ressaisir. Ama Baldé, Boy Niang Gouye Gui, Sa Thies sont là. Ces jeunes, on ne peut plus refuser dans l’arène. Ama Baldé a battu un ténor comme Tapha Tine. Il doit pouvoir affronter tout le monde, il a fait ses preuves. Même Sa Thiés. Le seul lutteur que je ne lui conseillerai pas d’affronter c’est Bombardier.

Si ceux qu’on appellent les Vip de l’arène n’affrontent pas ces jeunes, ils vont devoir le faire un jour ou l’autre. Yekini a attendu la fin de sa carrière pour affronter Lac 2 plus jeune que lui.

Selbé Ndom est-il un cas dans l’arène pour vous, avec ses sorties de plus en plus décriées?

Je félicite Selbé Ndom. Je l’encourage. Selbé Ndome fait son travail, elle fait prospérer son businness. C’est la presse qui ne fait pas ce qu’elle a à faire. Au lieu d’interroger les spécialistes, les journalistes vont prendre Selbé Ndom. Ils la préfèrent à des experts comme Birahim Ndiaye, Max Mbargane etc… Selbé a eu tout ce qu’elle a voulu. Elle cherchait le buzz, elle l’a eu. Si elle se permet de critiquer les journalistes et de les dénigrer c’est parce que les journaliste l’ont voulu.