RÉPUBLIQUE DE CORÉE 2017 : La Zambie et la Guinée valident leur ticket

La Zambie et la Guinée seront du voyage en République de Corée. Les Zambiens avaient d’abord décroché le premier des quatre billets africains mis en jeu à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 de la CAF. Ils ont été imités par les Guinéens ce samedi 4 mars.

Après un succès inaugural face à la Guinée 1:0, les jeunes Chipolopolos avaient enchaîné avec une victoire convaincante face au Mali 6:1, ce qui leur assurait une place dans le dernier carré du tournoi. Piqués au vif par l’ouverture du score malienne, les Zambiens s’étaient livrés à une véritable démonstration offensive. Tour à tour, Fashion Sakala, Emmanuel Banda, Enock Mwepu et Edward Chilufya avaient ainsi fait trembler les filets des Aiglons, et permis à la Zambie de s’adjuger la première place de la poule A de la CAN U-20.

Présente à Canada 2007, où elle avait perdu en huitième de finale face au Nigeria, la Zambie retrouvera donc l’épreuve reine de la catégorie d’âge dix ans après. Sa toute première participation  remonte, elle, à 17 ans, au Nigeria, où elle n’était pas parvenue à passer la phase de groupes. Elle est la 17ème nation qualifiée pour la Coupe du Monde U-20, sept sésames restant à se partager dans les zones CAF et CONCACAF.

La Guinée a décroché trois jours plus tard le deuxième ticket africain pour la République de Corée en décrochant la deuxième place du Groupe A derrière la Zambie, le pays hôte, grâce à une victoire 3:2 face au Mali. Le Sily national est revenu de très loin après avoir été mené au score. Les jeunes guinéens retrouveront l’épreuve mondiale 38 ans après leur dernière participation et restent en course pour le titre continental.

Les deux derniers billets africains seront distribués ce dimanche 5 mars.