Qualifications Mondial 2022 : la situation de la zone Afrique

L’année 2020 avait débuté avec le tirage au sort du deuxième tour des qualifications de la CAF. Les 14 vainqueurs du premier tour ont rejoint les 26 nations africaines les mieux classées au Classement mondial FIFA/Coca-Cola.

On retiendra du premier écrémage la qualification historique de la Guinée-Bissau à l’issue d’une double confrontation contre São Tomé-et-Principe. Djibouti y sera pour la deuxième fois de son histoire, après avoir écarté l’Eswatini, et en évitant la défaite à l’extérieur pour la première fois dans des préliminaires de Coupe du Monde, après six défaites consécutives. Parmi les héros de ce premier tour, Emilio Nsue a inscrit le but de la qualification de la Guinée Équatoriale, Gerald Phiri a transformé un penalty tardif crucial pour le Malawi, et Ashley Williams, 18 ans, a arrêté un penalty dans les arrêts de jeu du match retour, préservant ainsi la qualification du Liberia, battu (0-1) en Sierra Leone après son succès à domicile à l’aller (3-1).

Pour le deuxième tour, 40 équipes sont réparties en 10 groupes. Les dix vainqueurs de groupe se qualifieront pour le troisième tour, où ils disputeront cinq confrontations en matches aller-retour. Les cinq vainqueurs de ces oppositions se qualifient pour Qatar 2022.

L’Algérie, championne d’Afrique en titre, fait figure de favorite dans le Groupe A. Dans le Groupe D, une grande nation du Continent Mère ne verra pas le Qatar, puisque le Cameroun et la Côte d’Ivoire se battront pour une seule place. Le scénario se répétera dans le Groupe G, avec le Ghana ou l’Afrique du Sud qui devra regarder la compétition mondiale de loin. Quant au Sénégal de Sadio Mané, Joueur Africain de l’Année 2019, il devra faire valoir son statut de favori face au Congo, à la Namibie, et au Togo, ancien mondialiste.

fifa.com