Qualif CAN 2019 – Sénégal vs Soudan : Un match qui compte double

Le Sénégal affronte le Soudan, ce samedi à Léopold Senghor (19h), pour le compte de la troisième journée des qualifications de la Can-2019.

Leaders du groupe A, les Lions doivent s’imposer pour consolider leur position en tête du classement. C’est l’objectif principal.

Mais, aussi, ils ont besoin de se réconcilier avec leur public qui affiche des signes d’agacement devant une équipe qui, malgré son potentiel et, parfois, des adversaires a priori à sa portée, peine à dominer ses sujets.

La dernière victoire du Sénégal remonte à la Coupe du monde. L’équipe d’Aliou Cissé avait battu (2-1) celle de la Pologne. Elle enchaînera avec un nul (2-2) et une défaite (1-0), respectivement contre le Japon et la Colombie, synonymes d’élimination au premier tour de Russie-2019.

Certes, les Lions se sont fait sortir de la compétition pour avoir récolté plus de cartons jaunes que les Nippons (6-4). Mais, ils doivent en vouloir autant à leur incapacité à éviter les cartons qu’à leur manque d’efficacité devant les buts adverses et aux limites de leur organisation défensive.

Tana, occasion manquée
Après la déception du Mondial et les bobos de vestiaires qui ont suivi, le Sénégal tenait l’occasion de panser très vite ses plaies et, dans la foulée, reconquérir le cœur de ses fans. Mais le déplacement à Madagascar, le 9 septembre (2e journée Can-2019), finit en fiasco. Les Lions se feront rattrapés deux fois au score. 2-2, score final.

Au vu de leur fébrilité et du sérieux de l’adversité, ils pouvaient s’estimer heureux d’avoir ramené un point de la Grande Île. D’autant que ce résultat ne les empêchera pas de garder la première place de la poule A au terme de la journée.

Ce soir, les Lions peuvent frapper un coup double : prendre trois points supplémentaires et rester premiers, quel que soit le résultat de Guinée équatoriale-Madagascar. Et, en s’imposant avec la manière, le cas échéant, se réconcilier avec leur public.

Khartoum en vue

Mais la tâche ne s’annonce pas simple. Le Soudan, dernier du groupe, n’a plus droit à l’erreur. Et la Tanière est décimée par les blessures (Salif Sané, Kalidou Koulibaly, Lamine Gassama et Moussa Konaté).

Quoi qu’il en soit les deux équipes se retrouveront mardi 16 octobre à Khartoum, pour le compte de la quatrième journée. Le Sénégal peut décrocher la qualification à ce moment-là, avant son déplacement en Guinée équatoriale (5e journée) et la réception de Madagascar (6e). À condition de s’imposer ce soir à Léopold Senghor.