Qualif CAN 2019 – Le Sénégal termine en beauté face à Madagascar

Dans la ville de Thiès à 80 kms de la capitale Dakar, où les Lions jouaient pour la première fois, les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir en venant remplir le petit stade Lat Dior de Thiès lors de cette ultime journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Egypte 2019 dans la poule A.

Au coup d’envoi de la rencontre, les Lions ont essayé de mettre le pied sur le ballon même si la première occasion a été malgache avec l’attaquant Fanéva qui a profité d’une mésentente entre Salif Sané et Idrissa Gueye pour allumer la première mèche.

Une piqûre de rappel reçue 5 sur 5 par les Lions devenus plus appliqués et profitant d’un contre, le milieu de terrain Pape Alioune Ndiaye qui faisait son retour en sélection, servit Idrissa Gueye qui passe le ballon à Ismaila Sarr. Ce dernier n’a eu besoin que de mettre son pied pour le passer à Mbaye Niang pour l’ouverture du score à la 27-ème minute.

Les Baréa qui ont essayé de poser le pied sur le ballon, ont été punis à la première erreur commise reconnaissait leur entraîneur, Nicolas Dupuis. ‘’Face à de joueurs d’une telle qualité individuelle, la différence est vite faite’’, a indiqué le technicien français en conférence de presse.

S’il y a eu quelques escarmouches et des duels pour avoir le ballon, aucun but n’a été marqué après. Jusqu’à la deuxième période où le Sénégal réussit à gêner les relances malgaches. Contrairement en première période où les Baréa ont joué au ballon, lors de la seconde période, la tâche fut moins aisée avec des Lions placés dans leur premier tiers.

Et comme c’est souvent le cas, sur une tentative de sortie de ballon, Idrissa Gueye se saisit du ballon pour servir Mbaye Niang qui d’une frappe sèche, l’a mis hors de portée du gardien malgache Ibrahima Dabo à la 56-ème minute.

Les Baréa voulant ‘’embêter cette équipe qui est la meilleure actuellement en Afrique’’ selon le sélectionneur malgache, refusent de terminer le match sur ce score de 2-0. Si ce n’est pas la maladresse, c’est la précipitation qui a eu raison de cette volonté et la rencontre de la 6-ème et dernière journée des éliminatoires dans le groupe A s’est soldée par un succès de l’équipe locale.

Réactions des entraineurs

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

‘’C’est un résultat satisfaisant même s’il y a eu des déchets dans les transmissions. Mais c’est bien de terminer de la sorte face à une équipe solide de Madagascar. Je veux remercier tous les acteurs de cette rencontre parce qu’ils ont contribué à cette victoire. Mais beaucoup de travail reste à faire pour présenter un ensemble plus cohérent. Chaque fois qu’on a été juste dans le jeu, le résultat a été bon. Nous avons commis des erreurs qui auraient pu nous coûter cher face à une équipe de meilleure qualité que l’adversaire du soir. Nous allons continuer de travailler pour présenter un ensemble plus cohérent parce que le CAN sera une autre paire de manche’’.

Nicolas Dupuis, sélectionneur de Madagascar

‘’Il n’y a pas eu photo entre les deux équipes. Nous étions venus ici pour essayer d’embêter le Sénégal. Cela, nous n’avons pas réussi à le faire en raison de la qualité individuelle et collective de l’adversaire. Mais nous avons pu noter des choses positives comme la possibilité qu’on a eue avec le capitaine Fanéva. Du travail reste à faire même si nous savons que nous n’aurons pas en poule trois équipes aussi fortes que le Sénégal. C’est une victoire méritée du Sénégal qui est la meilleure équipe actuellement du continent. Et la différence s’est faite sentir’’.