Qualif CAN 2019 : Les « Lions » encore à la trappe

Ce n’est pas une nouveauté: quand celui qui prétend remporter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations n’arrive pas à séduire ni à faire peur ses adversaires, ça devient inquiétant. L’équipe du Sénégal a été accrochée (2-2) par une modeste sélection du Madagascar, dimanche, à Antananarivo, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Le sol malgache est bien moins hospitalier. Après le nul en 2015, les Lions sont encore rentrés avec ce même résultat. Pourtant, les hommes de Cissé étaient attendus pour se relancer après l’échec à la Coupe du monde.

Une équipe sans défense

Favoris face aux Barea, ils n’ont pu confirmer leur statut de mondialiste. Un résultat anecdotique (7 cartons jaunes pris par les Sénégalais) dans une rencontre qui les aura vus mener à deux reprises par Moussa Konaté et Keita Baldé. Yeovy égalisait juste avant la pause (1-1, 44e) avant que Kalidou Koulibaly ne marque contre son camp (2-2, 66e) pour donner le nul aux Malgaches qui se promenaient dans la défense sénégalaise aux abonnés absents. Ce, après les absences d’Alfred Gomis : trop court sur un coup franc au second poteau, le portier de la SPAL laissait Andriamatsinhoro remettre la balle devant les buts. Le score ne devait pas évoluer, au terme d’une rencontre précédée par des bousculades, qui auraient provoqué selon l’AFP un mort et des dizaines de blessés.

 Un leader menacé

L’équipe du Sénégal pourrait avoir des regrets puisqu’il est à égalité de points (4pts+1) avec son adversaire (4 pts+0) du jour, même s’il conserve la tête du groupe A grâce à une meilleure différence de buts. Mais, les partenaires de Mbaye Diagne entré en fin de partie, ne sont pas rassurés. En octobre, contre le Soudan, à Dakar, il faudra s’imposer pour renouer avec le succès et consolider sa première place.

 

Gfm