PSG – Neymar, le dribble à l’état pur

Avec Neymar, la Ligue 1 accueille un joueur considéré par beaucoup comme le meilleur dribbleur du monde. Décryptage d’un talent exceptionnel.

Imprévisible

La roulette de Zidane, la virgule de Ronaldinho, le crochet derrière sa propre jambe de Cruyff… La plupart des meilleurs dribbleurs de l’histoire avaient une feinte préférée. Difficile de ressortir un tel geste pour Neymar tant sa palette est large et tant il s’adapte à chaque situation. Une imprévisibilité qui rend très compliquée la tâche de lui prendre le ballon.

«Si son adversaire le marque de près, il peut partir vers la gauche ou la droite grâce à sa première touche de balle dévastatrice, analyse Albert Morren, responsable du blog espagnol EUMD consacré à l’étude du jeu du Barça. Si son adversaire décide de lui laisser un mètre pour se protéger, le Brésilien peut s’échapper grâce à sa vitesse et son accélération hors du commun.»

Provocateur

En Espagne, les dribbles du Brésilien ont déclenché de nombreuses polémiques. L’une des plus vives a suivi la qualification du Barça en demi-finale de Coupe du Roi aux dépens de l’Atlético de Madrid (3-2 au match retour) en janvier 2015, une rencontre après laquelle il avait essuyé les critiques de ses adversaires et de la presse madrilène.

«Neymar n’est pas le genre de personne qui se moquerait de quiconque, avait par la suite déclaré Filipe Luis, défenseur colchonero mais aussi compatriote de l’attaquant. C’est juste sa manière de jouer et c’est tout.» Diego Simeone, dont les équipes ont souvent été mises au supplice par le Brésilien, abondait en septembre 2016. «Il aime s’amuser, il chante, il danse… et après il te réduit en miettes, déclarait le Cholo. Les gens peuvent continuer à le critiquer, mais il répondra toujours sur le terrain.»

Efficace

Le dribble étant par définition une action à risque, ses adeptes ont forcément un déchet plus important que les joueurs dont le jeu est basé sur la passe comme Marco Verratti, le nouveau coéquipier de Neymar. Le Brésilien n’échappe pas à cette loi : il a perdu 103 ballons la saison dernière en Liga, plus que tout autre joueur. Mais il fait aussi plus de différences balle au pied que les autres. La saison dernière, Neymar a eu la meilleure moyenne de dribbles par match des cinq grands Championnats européens (5,6) et de C 1 (5,6 aussi).