Premier League : Liverpool s’impose face a Wolverhampton grace à Sadio Mane

Pour cet avant-dernier match de la 20e journée de Premier League, le leader Liverpool accueillait Wolverhampton à Anfield Road. Après son éclatante victoire contre Leicester, le club de la Mersey a enchaîné un dixième succès de rang en championnat (1-0) grâce à un but de Sadio Mané.

 

Dix points. C’était l’écart entre Liverpool, solide leader de cette Premier League, et son dauphin Leicester avant la rencontre du jour. Pour le compte de la 20e levée du championnat d’Angleterre, les Reds recevaient d’ailleurs Wolverhampton, tombeur de Manchester City vendredi soir (3-2), à Anfield Road. Même si les Wolves pointaient à la septième place, il ne fallait donc pas les prendre à la légère. La mission des champions d’Europe était donc simple : s’imposer encore une fois pour s’envoler un peu plus en tête du championnat, alors que Manchester City (3e) défiera Sheffield United dans la soirée. Pour cette rencontre à la maison, Jürgen Klopp alignait un 4-4-2 avec le duo Salah-Firmino devant, ainsi que Lallana et Mané sur les côtés. Nuno Espírito Santo sortait de son côté un 3-5-2 et laissait l’Espagnol Traoré sur le banc.

Les Reds de Jürgen Klopp mettaient rapidement du rythme et de l’impact pour gêner les Wolves. Au bout de quatre minutes de jeu, Salah se procurait la première opportunité mais c’était au-dessus. Bousculés d’entrée, les visiteurs retrouvaient quelques couleurs ensuite mais les occasions étaient toujours rouges. Van Dijk lançait Mané qui remisait de la tête sur l’Égyptien. Le numéro 11 enchaînait avec une belle frappe mais cette fois-ci, Rui Patricio était sur la trajectoire (21e). On voyait donc mal comment les Wolves pouvaient répondre et les Reds, eux, enchaînaient pour tenter d’ouvrir le score. Mais Mané (30e) et Firmino (31e), à chaque fois de la tête, ne trouvaient pas le chemin des filets. Mais avant la pause, Liverpool prenait enfin l’avantage.

20 matches de championnat, zéro défaite

Sur une magnifique ouverture de Van Dijk, Lallana servait Mané en première intention de l’épaule. L’international sénégalais terminait alors le travail à bout portant. Après validation de la VAR, M. Taylor pouvait alors désigner le rond central pour valider à son tour ce but (44e, 1-0). Cependant, cet avantage était de courte durée. Dans le couloir droit, Jonny centrait fort et le ballon arrivait sur Neto qui ajustait Alisson. Les Wolves fêtaient ce but mais celui-ci était refusé pour un hors-jeu de quelques millimètres (45e+5). Les locaux étaient donc devant à la pause (1-0) mais au retour des vestiaires, les Wolves montraient de meilleures choses. À force de pousser, les visiteurs se créaient des occasions. Bien servi par Jonny, Jota croisait un peu trop sa frappe qui filait à côté du but d’Alisson (57e). Du coup, Nuno Espírito Santo agissait et lançait Traoré à la place de Dendoncker, tandis que Saïss remplaçait Neves (58e).

Plutôt intéressant ce soir, le Portugais Jota se procurait une nouvelle opportunité dans un angle fermé, mais Alisson détournait sa frappe puissante (67e). Voyant son équipe en souffrance, Jürgen Klopp commençait alors à apporter du sang neuf tandis que son homologue portugais réalisait son dernier changement. Tout juste entré en jeu, Jimenez s’illustrait avec une frappe mais Gomez détournait (83e). L’entraîneur allemand continuait alors son turnover avec les apparitions de Milner et Origi (86e) et ses joueurs maintenaient cette avance d’un petit but puisque Saïss (89e) et Vinagre (90e+2) n’accrochaient pas le cadre. Devant son public, Liverpool terminait donc l’année en beauté en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0). Les Reds comptaient ainsi 13 points d’avance sur Leicester, alors que les Wolves glissaient au huitième rang.