Premier League : Liverpool a dominé West Ham 4-0 au Stade olympique de Londres

Liverpool a nettement dominé West Ham (4-0) grâce à un exceptionnel Philippe Coutinho, et peut obtenir sa qualification en Ligue des champions dès mardi en cas de faux pas d’Arsenal face à Sunderland.

Absent de la plus prestigieuse des compétitions européennes depuis trois saisons, Liverpool s’est donné les moyens de retrouver la Ligue des champions en battant nettement West Ham au Stade olympique (4-0). La première période ne laissait pas présager d’un tel festival de buts tant les attaquants des Reds se montraient imprécis devant le but d’Adrian. Après une tête de Matip renvoyée par la barre (11e), Liverpool a tout de même réussi à ouvrir le score par Daniel Sturridge (35e), son premier but depuis le 2 janvier, et était tout heureux de garder cet avantage à la pause, André Ayew étant passé tout proche de l’égalisation sur une double tentative renvoyée à chaque fois par le poteau (44e).

En seconde période, Liverpool a montré un tout autre visage et Adrian, malgré une triple parade miracle (47e), a dû finir par s’incliner face à la précision de Philippe Coutinho, double buteur (57e, 61e), puis sur un tir d’Origi à bout portant au terme d’un cafouillage (76e). West Ham a fini la tête sous l’eau et Liverpool aurait pu ajouter d’autres buts avec un peu plus de chance (trois barres transversales sur l’ensemble du match). A une journée de la fin du championnat, les Reds peuvent obtenir leur ticket pour la Ligue des champions en cas de faux pas d’Arsenal face à Sunderland, mardi. Sinon, il leur suffira de faire mieux que les Gunners, le week-end prochain.

Le joueur : Philippe Coutinho au sommet

Le Brésilien a éclaboussé la rencontre de sa classe en étant impliqué sur les trois premiers buts. Outre son doublé éclair (57e, 61e) qui l’a vu mettre dans le vent plusieurs défenseurs et tromper l’excellent Adrian de deux frappes chirurgicales, on retiendra aussi son ouverture lumineuse pour Sturridge sur le premier but, une passe plein axe qui a transpercé toute l’équipe des Hammers (35e). Une prestation en or.

Le fait : Pas de penalty et but des Reds dans la foulée

A 2-0, West Ham aurait pu revenir dans le match en obtenant un penalty pour une faute de Wijnaldum sur un corner à la 61e minute. Mais l’arbitre n’y a vu que du feu et, sur le contre, ce même Wijnaldum a pu servir Coutinho dans la surface, qui a définitivement assommé West Ham. Les Hammers n’ont absolument rien montré par la suite, et le score aurait pu être encore plus lourd.

28 : Pour la première fois depuis 28 ans, Liverpool bouclera sa saison de Premier League en étant invaincu à Londres. Les Reds ont battu West Ham (4-0), Crystal Palace (4-2), Arsenal (4-3), Chelsea (2-1) et ont résisté à Tottenham (1-1) dans la capitale du Royaume-Uni.