Nice écrase Monaco (4-0) avec un doublé de Balotelli, Lyon surclasse Montpellier (5-1)

Nice, large vainqueur de Monaco (4-0), grâce notamment à un doublé de Balotelli, est le nouveau leader de la Ligue 1. De son côté, Lyon, en supériorité numérique quasiment tout le match, a écrasé Montpellier (5-1). Bordeaux, Guingamp et Angers ont gagné.

L’info de la soirée (1) : Nice et Balotelli frappent très fort

Le vainqueur du derby entre Nice et Monaco était assuré de prendre la tête de la Ligue 1 à l’issue de cette 6e journée de Ligue 1. L’honneur revient aux Aiglons, vainqueurs dans leur Allianz-Riviera, et avec la manière (4-0). Après une entame de match légèrement en faveur des visiteurs, le capitaine niçois Paul Baysse a débloqué la situation de la tête, oublié au marquage sur un coup franc de Seri (18e). Nice a doublé la mise à la demi-heure de jeu grâce à ses deux recrues vedettes : sur une ouverture de Younes Belhanda, Mario Balotelli a parfaitement emmené le ballon côté droit, résisté au retour de Jemmerson et trompé Subasic d’une frappe croisée.
L’Italien, parfaitement servi par Cyprien, a récidivé en deuxième période (68e). Dix jours après son doublé contre Marseille (3-2), Balotelli en est en donc à quatre buts en deux matches de Ligue 1. Si Subasic s’est interposé sur un penalty de Plea (84e), il s’est incliné deux minutes plus tard face au même  attaquant niçois (86e, 4-0). Nice est la dernière  équipe invaincue en Ligue 1, récompensée pour le moment par un mercato audacieux mais payant.

L’info de la soirée (2) : Grâce à Fekir et Tolisso, Lyon cartonne

Cela faisait plus d’un mois que Lyon n’avait plus gagné en Ligue 1. Réconforté par sa victoire contre Zagreb en Ligue des champions mercredi dernier (3-0) et un nul à Marseille (0-0), l’OL a écrasé Montpellier au Parc OL (5-1), bien aidé par l’expulsion directe (et sévère) de Morgan Poaty – premier match en Ligue 1 – dès la 7e minute de jeu. À ce moment-là, le MHSC avait déjà ouvert le score par Sanson (4e).
En supériorité numérique, l’OL a réussi à inverser la tendance avant la mi-temps. De retour de blessure, Nabil Fekir a égalisé sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué à l’entrée de la surface (36e). Corentin Tolisso a enchaîné de la tête sur un corner de Rybus (43e). Ce sont les deux mêmes qui ont scoré au retour des vestiaires (Fekir, 57e ; Tolisso, 71e). Ce dernier, « allumé » par Jourdren à la mi-temps, s’est distingué avec une belle frappe pas loin de la lucarne du gardien de Montpellier sur son deuxième but. Maxwell Cornet, lancé par Mathieu Valbuena, entré à l’heure de jeu, a clos la marque (75e). Grâce cette victoire, Lyon se retrouve septième.