Ngolo Kanté, roi français du football anglais !

  • N’Golo Kanté désigné Joueur de l’Année de Premier League
  • C’est le quatrième joueur français à recevoir cette distinction
  • Champion d’Angleterre en 2016 avec Leicester, il pourrait décrocher un deuxième titre en deux ans avec Chelsea

Ça ne peut pas être une simple coïncidence : champion d’Angleterre avec Leicester en 2016 avec Chelsea, N’Golo Kanté a de grandes chances de l’être une deuxième fois d’affilée avec Chelsea en 2017. Le milieu de terrain français a eu un rôle essentiel dans le titre surprise des Foxes la saison dernière, et il n’a rien perdu de son importance en rejoignant les Blues en début de saison.

La majorité des joueurs du championnat l’a bien compris, puisque Kanté a été élu Joueur de l’Année de Premier League 2017 par ses pairs le 23 avril 2017. L’international français devance son coéquipier belge de Chelsea Eden Hazard, l’attaquant anglais de Tottenham Harry Kane, le buteur chilien d’Arsenal Alexis Sanchez, le Suédois Zlatan Ibrahimovic et le Belge Romelu Lukaku.

Seul joueur non offensif de la liste des nominés, Kanté a devancé cinq des meilleurs buteurs du Royaume. À 26 ans, le milieu relayeur des Bleus est le quatrième Français à recevoir cette récompense, après Eric Cantona, sacré en 1994, David Ginola en 1999, et Thierry Henry, double lauréat en 2003 et 2004.

Le meilleur du monde à son poste
Son endurance, sa puissance physique et son intelligence de jeu d’une surface à l’autre ont fait de l’ancien joueur de Caen un élément essentiel du dispositif tactique d’Antonio conte, mais aussi de l’effectif de Didier Deschamps. « N’Golo a été performant avec nous, il va très certainement enchaîner deux titres de champion d’Angleterre d’affilée. À son poste, N’Golo Kanté est le meilleur joueur du monde », dit d’ailleurs de lui le sélectionneur français. « Il fait en tout cas partie des meilleurs. C’est un joueur important, il le sera peut-être encore plus à l’avenir. »

L’avenir proche, c’est la possiblité d’un doublé Coupe-championnat avec les Blues, et les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 avec les Bleus.