Mort d’Emiliano Sala : des poursuites engagées contre le pilote David Henderson

David Henderson, le pilote qui aurait dû assurer le vol fatal à Emiliano Sala, le 21 janvier 2019, fait l’objet de poursuites par l’Autorité de l’aviation civile britannique pour des infractions à la réglementation aérienne.

Il est un témoin-clé des conditions d’affrètement et des circonstances du vol qui a coûté la vie à Emiliano Sala, le 21 janvier 2019. Sous la menace de la justice britannique, le pilote David Henderson fait l’objet de poursuites, en Grande-Bretagne, pour son rôle dans la chaîne d’événements ayant conduit à la disparition de l’ex-attaquant argentin du FC Nantes, à 28 ans, alors qu’il venait de s’engager avec le club gallois de Cardiff City, dans un transfert à 17 M€.

Sala est décédé dans le crash d’un petit avion privé au large des îles Anglo-Normandes, dans la Manche. Le corps du pilote du Piper Malibu, David Ibbotson, n’a jamais été retrouvé.

Selon les médias locaux, Henderson (66 ans) est poursuivi par la Civil Aviation Authority (CAA, le régulateur de l’aviation civile au Royaume-Uni) pour deux infractions relatives à la réglementation sur la navigation aérienne.

Selon le récit de Willie McKay, l’intermédiaire écossais ayant participé au transfert de Sala du FCN à Cardiff City, Henderson (qu’il connaît bien) devait assurer ce funeste vol. Mais ce dernier, pour une raison inconnue, avait proposé la mission à Ibbotson, en lui demandant s’il voulait « passer un week-end à Nantes ».

Rendez-vous au tribunal de Cardiff
« L’Autorité de l’aviation civile britannique a engagé des poursuites contre David Henderson pour des infractions liées à l’accident mortel d’un avion léger au-dessus de la Manche en janvier 2019 », a confirmé Richard Stephenson, son directeur de la communication. « Il serait inapproprié pour la CAA de dire quoi que ce soit de plus jusqu’à ce que l’affaire soit close », a-t-il ajouté.

Henderson est accusé par la CAA d’avoir agi de manière « imprudente » et « négligente » et d’être impliqué dans l’utilisation commerciale du petit avion de tourisme. Henderson a comparu devant le tribunal de Cardiff le 28 septembre, où il a plaidé non coupable. Il devrait à nouveau comparaître devant le même tribunal le 26 octobre.