Mbaye Niang sur la défaite face à l’OM : « Peut-être un mal pour un bien »

M’Baye Niang s’est montré mesuré après la défaite de Rennes contre Marseille (0-1), vendredi. L’attaquant rennais a estimé qu’il n’y avait « pas à dramatiser ».H. S., à Rennesmis à jour le 11 janvier 2020 à 09h33

« Avez-vous des regrets après ce match ?
Oui, au vu de la deuxième période. Mais en première, ils ont eu la possession, ils ont beaucoup insisté, sans être particulièrement dangereux. À 0-0 à la mi-temps, ça paraissait être un beau cadeau du ciel. Ça se joue sur des détails, il faut prendre comme de l’expérience. Il faut s’en servir pour les prochains matches. Quand on ne peut pas gagner, il faut essayer de ne pas perdre. Il n’y a pas à dramatiser. C’est une défaite qui ne fait pas plaisir à tous, mais on un match dans trois jours, il faut vite se reconcentrer pour pouvoir réagir à Nîmes, revenir avec les crocs et faire un gros résultat.

Que vous a-t-il manqué ?
Quand tu ne marques pas, c’est l’efficacité. Quand tu prends un but, c’est dans les deux surfaces aussi. Mais il ne faut tirer sur personne ce soir. Ce n’est pas mérité au vu de la deuxième mi-temps, mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Le plus important, c’est de ne pas garder la tête sous l’eau, de réagir vite et de démontrer de la personnalité, dans des moments comme ça. Je n’ai pas trouvé le groupe touché. C’est déjà une bonne nouvelle.

Vous êtes déçus mais pas abattus…
Non, il reste tellement de matches. Aujourd’hui tout le monde dit que le Stade Rennais doit jouer la Ligue des champions mais ce ne sont pas les objectifs de base. Ça peut-être aussi un mal pour un bien, pour que tout le monde revienne sur terre. Ça permet de laisser le groupe travailler, on fera les comptes à la fin.

« Camavinga commence à être ciblé par les adversaires. Il doit comprendre que c’est un joueur important »

C’était un match rude, Eduardo Camavinga notamment a pris quelques coups.
Au vu des matches qu’il faits, il commence à être ciblé par les adversaires. Ça fait partie du métier. Il doit commencer à comprendre que c’est un joueur important. Il faudra répondre par sa qualité. Aujourd’hui, il a tenté des choses, il a tenté des décalages… Il ne faut pas non plus attendre de Cama qu’il fasse tout dans cette équipe. C’est un joueur important mais tout ne doit pas reposer sur lui. Si je joue contre Camavinga aujourd’hui, j’essaye de le déstabiliser, c’est normal. C’est un joueur qui fait des différences, j’essaye de le limiter au maximum. Les Marseillais l’ont amené sur le champ de bataille, mais il a bien répondu, il a gardé son calme. On aura besoin de lui tout au long de la saison.

Est-ce une bonne chose d’enchaîner rapidement avec le déplacement à Nîmes ?
On va y aller avec l’objectif de gagner. On a été dans une situation difficile comme eux, on sait très bien qu’il y a toujours un déclic dans une saison qui fait que tu te relances contre quelqu’un. J’espère que ce ne sera pas le cas contre nous et qu’on va retrouver notre dynamique, ne pas être abattus et garder confiance. C’est le plus important dans le football.

À partir de quand allez-vous regarder le classement ?
Je jette un oeil aujourd’hui, mais c’est anecdotique. Il y a un mois, on était dans la deuxième partie de tableau. Aujourd’hui, on est troisièmes. Ça peut paraître paradoxal mais si tu perds deux matches, tu peux vite te retrouver dans le bas du classement. Tout est serré, il faut vraiment être vigilant. Une équipe qui ne s’y attend pas sera surprise. Ce Championnat est tellement bizarre que tu ne peux pas tout prévoir. Il faut veiller à ne pas retomber dans nos travers, parce qu’on en a déjà eu cette année. Ce serait dommage, ça voudrait dire qu’on n’a pas mûri, qu’on n’a pas appris de la période difficile traversée. Aujourd’hui, le groupe démontre beaucoup de force et de qualité. Il faut garder cette envie de toujours faire plus, d’aborder les matches en voulant les gagner. On verra à Nîmes si on a mûri ou pas. »