Mayacine Mar : « Le bilan de la FSF est positif »

Le Directeur technique national (DTN) du football, Mayacine Mar a qualifié de « positif » le bilan de la Fédération sénégalaise de football (FSF), même si, selon lui, « l’équipe nationale A n’a rien gagné ».

« Nous avons beaucoup progressé sur les résultats. Nous savons exactement, aujourd’hui, de quoi a besoin notre football et nous avons des solutions », a-t-il notamment dit, mardi, à des journalistes.

Invité à la finale du championnat régional de football de Diourbel, Mayacine Mar s’est prononcé sur les équipes nationales, la formation des cadres et les diverses compétitions.

Le directeur technique national a noté des progrès considérables dans les catégories U 17 et U 20. Le Sénégal a toujours participé aux différentes compétitions de ces catégories n’a jamais atteint le second tour.

« Aujourd’hui, non seulement, nous sommes qualifiés aux compétitions continentales mais nous sommes éliminés au dernier tour », a souligné M. Mar, ajoutant que « pour l’équipe A, ce qui reste c’est de gagner un trophée ».

A ce propos, il a indiqué que la CAF et la FIFA ont propulsé le Sénégal à la place de meilleure équipe africaine.

Pour le football d’élite, le Sénégal a été par deux fois finaliste en Coupes d’Afrique junior avec 2 participations à la coupe du monde de la catégorie, a rappelé Mayacine Mar.

Il a ajouté que le Sénégal a aussi gagné le trophée des jeux africains et le tournoi de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

Rappelant le caractère important d’une qualification à une coupe du monde de football, le directeur technique national a souligné qu’il est « bon pour les joueurs et leur valeur mais aussi pour le financement qui ressort de cette qualification à cet évènement planétaire ».

M. Mar tire un bilan « satisfaisant » de la formation des cadres, faisant noter que « personne n’a fait mieux que nous ». Selon lui, « 650 initiateurs de football, 380 entraîneurs en licence C (1er degré), en B (2e degré) et en A ont été formés ».

« Nous sommes, a-t-il dit, le premier pays à avoir autant d’instructeurs CAF (8) qui sont venus superviser des stages ».

Mayacine Mar a aussi cité la mise en place des « grassroots » au niveau du football des jeunes, la formation de 60 jeunes filles entraîneurs à partir de stages déroulés à Thies, Dakar, Ziguinchor.

Comptable du bilan de l’équipe sortante de la Fédération, Mayacine Mar a également salué le travail effectué par la ligue régionale de Diourbel.

« Je me glorifie de cette nette évolution. Il y a 2 ans, on était à 4 clubs au niveau régional. Aujourd’hui, on en est à 18. Cela montre qu’il y’a un travail qui est bien fait par la ligue et la DTN ».