Mauricio Pochettino nommé officiellement entraîneur du PSG

Mauricio Pochettino est officiellement le nouvel entraîneur du PSG. Le technicien argentin s’est engagé ce samedi jusqu’en juin 2022 avec une année en option.

Le passage à la nouvelle année aura donc été synonyme d’une autre transition pour le Paris-Saint-Germain. C’était attendu depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Mauricio Pochettino est devenu, ce samedi 2 janvier 2021, le nouvel entraîneur du PSG. Le technicien de 48 ans s’est engagé jusqu’en juin 2022 (avec une année en option) avec le champion de France et remplace Thomas Tuchel, débarqué dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre, dans la foulée d’un succès 4-0 face à Strasbourg.

Libre depuis son licenciement de Tottenham le 19 novembre 2019, Pochettino revient donc au PSG, vingt ans après y avoir signé une première fois en tant que défenseur central. Onzième entraîneur de l’histoire du club à avoir porté ses couleurs en tant que joueur, l’ex-international argentin a, de janvier 2001 à juin 2003, disputé une finale de Coupe de France avec Paris (1-2 contre Auxerre en 2003). Mais il ne pourra plus, cette fois, se contenter des places d’honneur.

Débuts mercredi à Geoffroy-Guichard

S’il a emmené Tottenham en finale de la Ligue des champions 2019 (0-2 contre Liverpool), Pochettino n’a, encore, jamais remporté le moindre titre comme entraîneur, et il devra absolument permettre au PSG, actuellement 3e de Ligue 1, de conserver sa couronne nationale, tout en visant cette fois la consécration en Ligue des champions, où le club a échoué en finale la saison dernière (0-1 face au Bayern).

Pour y parvenir, le PSG devra déjà éliminer le Barça, en huitièmes de finale (aller le 16 février, retour le 10 mars). Auparavant, Pochettino aura eu l’occasion de prendre en main les rênes de sa nouvelle équipe, la quatrième de sa carrière d’entraîneur après l’Espanyol Barcelone (janvier 2009 – novembre 2012), Southampton (janvier 2013 – mai 2014) et, donc, Tottenham (mai 2014 – novembre 2019).

Alors qu’il dirigera sa première séance dimanche, sur les pelouses du Camp des Loges, il débutera sur le banc parisien ce mercredi, à Saint-Étienne (21 heures), lors de la 18e journée de Ligue 1. Et il n’aura d’autre choix que la victoire à Geoffroy-Guichard. Dans le cas contraire, Lyon (face à Lens) et Lille (contre Angers) pourraient en profiter pour creuser un petit écart. Cela ferait tache pour une grande première.

Image