Manchester United de Mourinho, vainqueur 3-1 de Bournemouth

Pour les débuts très attendus en Premier League de ce Manchester United new-look, les hommes de José Mourinho ne se sont pas ratés avec un succès 3-1 à Bournemouth. Mata, Martial et Bailly se sont notamment distingués.

Mata l’invité surprise

Sur le banc face à Leicester pour le Community Shield, Juan Mata pouvait être inquiet à propos de son avenir à Manchester. Le joueur de 28 ans, dont les relations avec Mourinho ne sont pas au beau fixe, était promis au placard. Et pourtant, l’ancien technciien du Real Madrdi l’a sorti de son chapeau pour le mettre sur l’aile droite, contre Bournemouth. Après 30 minutes hésitantes, il a parfaitement su saisir sa chance en profitant de deux cadeaux de Simon Francis pour ouvrir la marque. Très propre dans ses transmissions (45 passes réussies sur 49 tentées), il peut jouer les trouble-fêtes dans la hiérarchie des milieux offensifs mancuniens cette saison. Il est sorti à un quart d’heure de la fin, remplacé par Mkhitaryan, une recrue estivale de MU mise pour l’instant de côté par l’entraîneur portugais.

Martial double passeur décisif

Après une première mi-temps discrète, l’international français s’est réveillé et a permis aux siens de faire le break. Dans son style habituel, tout en feintes et en accélérations, il a longtemps travaillé la défense de Bournemouth qui l’avait à l’œil. Au retour des vestiaires, sa demi-volée ratée s’est transformée en offrande pour Wayne Rooney qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Avec 52 ballons touchés, l’ancien attaquant monégasque s’est montré actif sur son côté gauche. Ila ainsi offert à Ibrahimovic son premier but dans le championnat anglais, en le décalant parfaitement plein axe à la 64e minute. Auteur d’une bonne prestation, Martial a été remplacé en fin de rencontre par un autre tricolore, Morgan Schneiderlin.

Bailly en impose derrière

Même si Manchester United a encaissé un sublime but de la part d’Adam Smith, sur une frappe pleine lucarne qui a laissé de marbre De Gea, l’arrière-garde mancunienne a été sérieuse et appliquée durant 90 minutes. Parmi les nouveaux visages, Eric Bailly, ancien stoppeur de Villarreal, a été encore une fois très propre dans ses interventions, dans la continuité de sa prestation contre Leicester lors du Community Shield. Il a par exemple gagné tous les duels qu’il a disputés et a effectué des transmissions de qualité, sans prendre de risque. Il a été rarement inquiété par les attaquants de Bournemouth, peu inspirés ce dimanche. Aligné dans l’axe aux côtés de Daley Blind, le défenseur ivoirien va devoir trouver des automatismes avec Chris Smalling qui devrait rapidement retrouver sa place.