Ligue Europa : L’OM n’obtient qu’un match nul face à Domzale

Mené et bousculé à Ljubljana face à Domzale, l’OM doit se contenter d’un match nul logique au terme du barrage aller de Ligue Europa (1-1). Ce résultat permet néanmoins d’envisager une qualification jeudi prochain au Vélodrome.

Le match : 1-1

C’était gros comme une maison. Le déplacement de l’OM jeudi en Slovénie pour défier Domzale avait tout du piège. Le faux-pas de Fribourg il y a quelques semaines était suffisant pour se dire qu’il ne fallait pas prendre ce match à la légère. Dans l’absolu, Marseille s’en est bien tiré en ramenant un match nul de ce barrage de Ligue Europa (1-1). Le but marqué à l’extérieur permettra même aux Olympiens d’être maîtres de leur destin jeudi prochain au Vélodrome.

Dans le jeu, Domzale a livré une belle partie. Dès le début du match, le club slovène a cueilli à froid les hommes de Rudi. Percutants au possible, les joueurs de Simon Rozman ont dominé le premier quart d’heure. Les défenseurs phocéens, sous pression, ont concédé de multiples coups de pied arrêtés. Sur l’un d’entre eux, l’expérimenté Senijad Ibricic a trouvé l’attaquant Ivan Firer. Ce dernier a servi en déviation Amedej Vetrih qui a ouvert le score devant un OM médusé (12e).

Après cette belle entame, l’équipe slovène n’a pas voulu se replier. Dans la foulée, Firer était même proche de marquer à son tour, poussant Steeve Mandanda à la claquette (14e). Les Marseillais ont mis une bonne demi-heure avant de prendre leurs marques sur la piètre pelouse du stade Stozice. En fin de période, l’OM s’est procuré plusieurs corners, mais Florian Thauvin n’a pas réussi à trouver ses partenaires dans la surface.

Au retour des vestiaires, Domzale a failli refaire le même coup qu’en première période. Firer puis Jan Repas, dominateurs dans les duels, ont manqué le cadre de très peu. Malgré tout, l’OM ne s’est pas affolé. La solution est venue quelques minutes plus tard sur un bon mouvement initié par Morgan Sanson et Thauvin. Ce dernier a bien anticipé l’appel du milieu de terrain qui a conclu d’une frappe croisée appliquée (63e). Loin d’être cuits, les Slovènes sont revenus à la charge, mais les deux équipes ont manqué de précision pour changer l’issue du match dans les dernières minutes. Il faudra attendre le match retour à Marseille.