Ligue des champions : Liverpool tombe face à l’Atalanta, l’Ajax se relance

À domicile, Liverpool s’est incliné ce mercredi contre l’Atalanta Bergame (0-2). Dans l’autre rencontre, l’Ajax Amsterdam a dominé le FC Midtyjlland (3-1). Ces deux victoires relancent la course à la qualification dans ce groupe D de la Ligue des champions.

Les absences ont coûté cher pour Liverpool. Privés de Virgil Van Dijk, Joe Gomez et Trent Alexander-Arnold en défense, et de Jordan Henderson et Naby Keita au milieu, les Reds se sont inclinés ce mercredi contre l’Atalanta (0-2). Avec une équipe remaniée donc, Jürgen Klopp a aligné une défense expérimentale, avec le Camerounais Joël Matip accompagné des jeunes Rhys Williams et Neco Williams et du grec Konstantinos Tsimikas.

Mais c’est offensivement que les Reds ont sombré. Malgré le retour de Mohamed Salah, guéri du Covid-19, l’Égyptien, et ses compères, Sadio Mané et Divock Origi, n’ont jamais inquiété l’arrière-garde de l’Atalanta (0 tir cadré durant la partie).

Les Bergamasques ont donc pris le jeu à leur compte et ont plié la rencontre en seulement quatre minutes. À l’heure de jeu, Alejandro Gomez a d’abord enroulé un centre, repris victorieusement par Josip Ilicic (60e, 1-0). Le Croate a d’ailleurs inscrit son 6e but en 10 rencontres en C1. Puis, Hans Hateboer, sur un nouveau centre de Gomez, a remisé pour le plat du pied droit de Robin Gosens (64e, 2-0), qui a offert un précieux succès aux hommes de Gian Piero Gasperini.

L’Ajax assume son rang

Dans l’autre rencontre du groupe D, l’Ajax Amsterdam a fait respecter la hiérarchie en dominant le FC Midtjylland (3-1). Après avoir manqué de réalisme à l’image de Lassina Traoré qui a vu sa frappe heurter la barre en première période, les Néerlandais ont accéléré en seconde mi-temps.

D’une magnifique frappe de l’extérieur de la surface, le jeune Ryan Gravenberch a lancé son équipe (47e, 1-0). Dans la foulée, Noussair Mazraoui a fait le break (49e, 2-0) avant que David Neres ne vienne alourdir la marque (67, 3-0). Malgré leur réduction du score sur penalty en fin de partie, les Danois de Midtjylland ont enchaîné une 4e défaite d’affilée en C1 et quittent la compétition.

Avec ces succès, l’Ajax Amsterdam et l’Atalanta se relancent dans la course à la qualification et reviennent à deux longueurs de Liverpool.