Ligue des Champions : l’équipe type des 8es de finale retour

Les 8es de finale retour de Ligue des Champions ont tous été joués. La rédaction FM vous propose son équipe type.

Keylor Navas (Paris SG) : comment passer à côté du Costaricain ? Le portier parisien a tout simplement été exceptionnel lors de la réception du FC Barcelone (1-1). Il a effectué 9 arrêts, un total très impressionnant qui a permis aux siens de rester dans un match au cours duquel ils auront été dominés dans les grandes largeurs. On retiendra ses multiples interventions devant Ousmane Dembélé, le penalty de Lionel Messi détourné et son réflexe sur une tête de Sergio Busquets. Du très costaud.

Jesus Navas (Séville FC) : le vétéran sévillan de 35 ans n’a pas pu empêcher l’élimination des siens face au Borussia Dortmund, mais il a tout tenté au retour au Signal-Iduna Park (2-2). Très actif sur son couloir droit, l’Espagnol a globalement éteint Thorgan Hazard dans sa zone et a aidé au mieux ses partenaires, en bon capitaine.

Pepe (FC Porto) : l’inusable défenseur central de 38 ans a prouvé sur la pelouse du Juventus Stadium qu’il en avait toujours sous le capot. Solide dans les duels, fiable à la relance, l’international lusitanien diffuse une confiance et une hargne exceptionnelles au sein de l’équipe des Dragões, qui ont réussi la grosse performance de ces 8es en sortant les Bianconeri de Cristiano Ronaldo.

Sergio Ramos (Real Madrid) : le capitaine merengue a beaucoup manqué à Zinedine Zidane et son équipe cette saison. De retour de blessure depuis quelques semaines, il a prouvé qu’il était toujours aussi performant face à l’Atalanta (3-1). Buteur sur penalty, l’Ibère, qui espère toujours obtenir la prolongation de contrat qu’il appelle de ses vœux, a également été présent lors des temps forts bergamasques. Un come-back qui fait du bien.

Ferland Mendy (Real Madrid) : le poste de piston gauche dans lequel ZZ l’a installé ces derniers temps lui va comme un gant. Hyperactif, l’international tricolore brille par son volume de jeu, son abattage et son efficacité dans cette position. L’ancien Lyonnais, buteur à l’aller à Bergame, a participé au succès des siens au retour contre l’Atalanta (3-1).

N’Golo Kanté (Chelsea) : le show N’Golo Kanté contre l’Atlético a épaté tout le monde . Omniprésent à la récupération, impliqué sur l’ouverture du score des Blues, le Frenchy a affiché un visage très séduisant, bien aidé par son compère Mateo Kovacic. Gêné par les blessures et la concurrence ces derniers mois, le champion du monde 2018 a prouvé qu’il était sur le chemin de la très grande forme.

Sergio Oliveira (FC Porto) : l’ancien pensionnaire du FC Nantes a été l’un des grands artisans de la qualification des Dragões contre la Juve. Auteur d’un doublé en Italie, dont un coup franc plein de malice durant la prolongation synonyme de billet pour les quarts, le Portugais a confirmé son nouveau statut de patron dans le onze de Sergio Conceição. Décisif, il dicte aussi d’une main de maître le tempo de l’écurie portista, belle surprise de ces 8es.

Ilkay Gündogan (Manchester City) : l’Allemand est le symbole de la domination des Citizens ces derniers mois. Le milieu de terrain est partout et profite du jeu en mouvements de son équipe pour se porter très souvent dans la zone de vérité, avec réussite. Contre le Borussia Mönchengladbach (2-0), il a encore brillé, inscrivant son 15e but de la saison toutes compétitions confondues et participant activement à la qualification tranquille de la formation dirigée par Pep Guardiola.

Hakim Ziyech (Chelsea) : le meneur de jeu marocain connaît une première saison délicate du côté de Londres. Mais le Lion de l’Atlas a prouvé mercredi contre l’Atlético (2-0) qu’il n’avait rien perdu de son talent. Buteur, l’ancien de l’Ajax a également rendu une copie plus qu’intéressante sur le plan technique, affichant une complémentarité prometteuse avec Timo Werner et Kai Havertz. Le véritable point de départ de son aventure chez les Blues peut-être.

Erling Håland (Borussia Dortmund) : doublé à l’aller, doublé au retour. Séville a subi la loi du phénomène norvégien. Les superlatifs manquent pour décrire les prestations exceptionnelles du Scandinave lorsque sonne l’hymne de la Ligue des Champions. Actuel meilleur buteur de la compétition avec 10 réalisations (en 6 matches !), le natif de Leeds dégage une impression de puissance et un sang froid dans la zone de vérité assez impressionnants. Yassine Bounou en fait encore des cauchemars.

Karim Benzema (Real Madrid) : la C1 lui va aussi comme un gant. Contre l’Atalanta (3-1), l’attaquant français a ouvert le score – son 70e but en carrière en Champions League – et fait jouer ses partenaires à la perfection. Très peu de déchet, un placement souvent irréprochable et une efficacité au rendez-vous, KB9 est tout simplement indispensable à Zizou et ses hommes.

FM