Ligue des champions : le Barça enchaîne les humiliations

Depuis la remontada face au PSG (qui avait quand même remporté l’aller 4-0), le Barça prend gifle sur gifle en Ligue des champions.

2017 : Dépassé à Paris
Pourtant privé de Thiago Silva et de Thiago Motta, deux de ses joueurs les plus expérimentés, le PSG réalise une performance XXL face à un Barça méconnaissable au Parc des Princes. Symbole de cette rencontre dominée par le PSG : le défenseur Presnel Kimpembe qui tient tête avec autorité à Lionel Messi, transparent (2/10 dans nos colonnes) lors de cette rencontre. La défaite est lourde (4-0) mais aurait pu être bien pire sans plusieurs sauvetages de Ter Stegen en première période.

L’incroyable « remontada », à la suite de laquelle l’arbitrage a d’ailleurs été remis en cause, réalisée au match retour (6-1) au Camp Nou, a-t-elle empêché le FC Barcelone d’entamer une profonde remise en question après la gifle du match aller ?

2018 : Déclassé à Rome
Un an après son exploit au Camp Nou face au PSG (6-1), le FC Barcelone se fait prendre à son propre piège. Après avoir battu la Roma (4-1) en quart de finale aller de la Ligue des champions, les Barcelonais estiment sans doute être déjà qualifiés pour le dernier carré. Lors du quart retour, Messi passe au travers et Dzeko (6e), De Rossi (58e) et Manolas (82e) se font un plaisir de contrecarrer les plans des hommes d’Ernesto Valverde (3-0).

La gifle est terrible et le dernier match de Ligue des champions du capitaine Andres Iniesta restera cette soirée cauchemardesque au stade Olympique de Rome où le Barça a vécu l’une de ses pires humiliations européennes.

2019 : Tétanisé à Liverpool
Vainqueur 3-0 lors de la demi-finale aller contre Liverpool, le Barça s’effondre dans un Anfield en fusion (0-4). Les Catalans encaissent quatre buts sur sept tirs cadrés subis. Origi ouvre le score rapidement (7e). Un doublé de Wijnaldum en deux minutes (54e, 56e) permet aux Reds d’égaliser sur l’ensemble des deux matches. Face à un grand Alisson, le Barça est bien trop inefficace pour les pousser à la prolongation. À la 79e, Alexander-Arnold joue rapidement un corner et Origi, tout seul, se trouve à la réception pour mettre le but qui élimine le Barça.

2020 : Humilié par le Bayern

Ce n’est pas comme si le Barça s’avance vers l’échafaud mais presque… Au moment d’affronter le Bayern Munich, le club catalan est déjà en crise. Privé du titre de champion après une remontée du Real Madrid, il n’a pas montré de bonnes choses en Ligue des champions : une phase de groupes sans saveur (avec deux nuls 0-0 à Dortmund et surtout au Camp Nou face au Slavia Prague), une élimination de Naples en huitièmes après avoir ramené un nul d’Italie (1-1, 3-1).

Embarrassé par le problème Griezmann, Quique Setién est donc sur le départ et seul un miracle contre les Bavarois peut le sauver. Il n’a pas lieu. En mondovision, le Barça est éparpillé par le Bayern (2-8). Avec, comble de l’humiliation, un doublé de Philippe Coutinho (prêté par l’équipe espagnole).

Le tableau d'affichage suffit pour comprendre l'ampleur de la déroute. (P. Schatz/EXPA/Presse Sports)

Lequipe.fr