Ligue des champions : Cristiano Ronaldo n’a pas suffi à la Juventus face à l’OL

Auteur d’un doublé, Cristiano Ronaldo a été à la hauteur de l’événement ce vendredi face à l’OL (2-1). Pas la Juventus, éliminée malgré cette victoire dès les 8es de finale de la Ligue des champions.

Il a quitté la pelouse en haussant les épaules, les mains ouvertes vers le banc turinois ou, plutôt, sur la tribune officielle placée juste au-dessus, dans une attitude qui signifiait ostensiblement : « Qu’est-ce que je peux faire de plus ? » La saison passée, il avait sauvé son équipe mal embarquée en huitièmes de finale de la Ligue des champions (0-2 à l’aller) en inscrivant un triplé au retour contre l’Atlético de Madrid (3-0). Cette fois, donc, il a « seulement » réussi un doublé : le penalty qui a redonné l’espoir à la Juventus juste avant la pause et une frappe splendide du gauche qui a permis aux Turinois de prendre l’avantage au score (60e).

À ce moment du match, si un sondage avait été lancé en gradins parmi les dizaines de chanceux qui avaient eu le droit d’entrer, la majorité aurait parié sur un troisième éclair du Portugais, synonyme de quarts de finale pour les Italiens. Surtout ceux qui avaient observé la fin de son échauffement : CR 7 avait frappé six fois au but, avait cadré six fois et trompé cinq fois le pauvre Carlo Pinsoglio, troisième gardien de la Juve.

Pendant le match, son taux de réussite n’a pas été aussi insolent. Deux de ses coups francs ont fini dans le mur lyonnais, un troisième a été repoussé brillamment par Anthony Lopes, et sa reprise de la tête sur corner (76e) a filé au-dessus de la cage. Mais il a aussi offert une balle de but en or à Higuain après avoir déposé Léo Dubois, sur une action qui résume le malentendu turinois : autour de CR 7, c’est le désert, surtout quand Paulo Dybala fait une apparition de treize minutes sur une jambe et demie.

Son plus faible total de buts depuis dix ans
Si les autres éléments offensifs avaient réussi la moitié de ce que réalise le quintuple Ballon d’Or France Football à 35 ans, la Juventus serait sans doute en quarts et vaguement à la hauteur de son immense histoire. Ronaldo était venu à Turin pour gagner la C1 dans un troisième club différent. Il quitte la Ligue des champions 2019-2020 sur un bilan de quatre buts, son plus faible total depuis la saison 2008-2009, quand il avait atteint la finale avec Manchester United. Quelques semaines plus tard, il filait au Real Madrid.

Lequipe