Ligue des Champions : Voici les changements dans la liste des clubs en lice

Dans quelques jours, la Ligue des Champions va faire son grand retour. Et avant des huitièmes de finale qui promettent d’être explosifs, les clubs qualifiés ont mis à jour leurs listes de joueurs inscrits pour cette prestigieuse compétition. Voici les changements à noter.

 

Vendredi soir, le mercato a refermé ses portes dans la majeure partie des championnats européens. Durant ce mois de janvier, plusieurs grandes écuries se sont montrées très actives, souhaitant se renforcer notamment en vue des échéances européennes et des huitièmes de finale de l’UEFA Champions League. Les seize formations encore en lice ont donc pu modifier leurs listes de joueurs inscrits pour cette prestigieuse compétition avant le début de la deuxième phase de la C1. « Conformément à l’Article 45 du règlement de l’UEFA Champions League, un club peut inscrire au maximum trois nouveaux joueurs qualifiés pour le restant des matches de la saison. La date butoir pour ce faire est le 3 février 2020 à minuit. Important : suite aux changements dans les règlements survenus en 2019, un joueur peut disputer la compétition avec deux clubs différents lors de la même saison. »

Les listes des différents clubs ont été rendues publiques aujourd’hui. Et voici les changements à noter. Commençons tout d’abord par les écuries françaises encore qualifiées, à savoir le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Le club de la capitale, qui affrontera le Borussia Dortmund (18 février à Dortmund, 11 mars au Parc des Princes) n’a pas vraiment été actif sur le mercato. Mais il a décidé d’intégrer Marcin Bulka, quatrième gardien, à la liste, poussant Eric-Maxim Choupo Mouting dehors ! L’international camerounais ne sera pas du voyage à Dortmund.

Les renforts de Dortmund

De son côté, l’Olympique Lyonnais, qui croisera le fer avec la Juventus Turin (26 février au Groupama Stadium, 17 mars au Juventus Stadium), a vécu un mercato animé. Outre la vente de Lucas Tousart au Hertha Berlin (il est prêté à Lyon jusqu’à la fin de la saison), les Gones ont surtout souhaité se renforcer après notamment plusieurs blessures dont celles de Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde. Karl Toko Ekambi (prêt), Tino Kadewere (acheté puis prêté au HAC), Bruno Guimarães et Camilo ont débarqué entre Rhône et Saône. Toko Ekambi et Guimarães intègrent donc la liste des joueurs qualifiés pour la Ligue des Champions. Liste que quittent Deyonge, Solet et Dramé.

Parmi les autres clubs européens, on trouve logiquement l’intégration des recrues hivernales. C’est le cas bien sûr du Borussia Dortmund avec Haaland et Can (Alcacer, Weigl et Bruun Larsen, partis, sont retirés). La Juventus Turin remet Giorgio Chiellini, qui était blessé durant la première partie de saison et retire Merih Demiral, qui s’est blessé gravement le 12 janvier. À noter également le retour de Marco Asensio avec le Real Madrid.

Les changements :

Atalanta Bergame

IN : Mattia Caldara, Lennart-Marten Czyborra, Adrien Tameze

OUT : Andrea Masiello, Guilherme Arana, Roger Ibañez, Simon Kjær, Nicolò Cambiaghi, Roberto Piccoli, Diallo Amad Traore, Musa Barrow

Atlético de Madrid

IN : Yannick Carrasco
OUT : Sergio Camello, Mikel Carro, Iván Montoro, Alberto Salido, Óscar Castro

FC Barcelone

IN : Sergio Akieme Rodriguez, Kike Saverio, Rei Manaj
OUT : Carles Aleñá, Carles Pérez, Abel Ruiz, Jean-Clair Todibo, Moussa Wagué

Bayern Munich

IN : Álvaro Odriozola
OUT : Jann-Fiete Arp

Borussia Dortmund

IN : Emre Can, Erling Braut Haaland
OUT : Paco Alcácer, Jacob Bruun Larsen, Julian Weigl

Chelsea

IN : personne
OUT : Marc Guehi, George McEachran

Juventus
IN : Giorgio Chiellini
OUT : Merih Demiral

Leipzig :

IN : Dani Olmo, Philipp Tschauner, Angeliño
OUT : Diego Demme, Matheus Cunha, Marcelo Saracchi

Liverpool :

IN : Takumi Minamino
OUT : Sepp van den Berg

Manchester City

IN : personne
OUT : Angeliño, Ian Poveda

Naples

IN : Diego Demme, Stanislav Lobotka, Matteo Politano
OUT : Faouzi Ghoulam, Kevin Malcuit, Amin Younes

Olympique Lyonnais

IN : Karl Toko Ekambi, Bruno Gomez Soares
OUT : Heritier Deyonge, Oumar Solet, Issiar Drame

Paris Saint-Germain

IN : Marcin Bulka
OUT : Eric Maxim Choupo-Moting

Real Madrid

IN : Marco Asensio
OUT : Álvaro Odriozola, Manu Hernando, Pedro Ruiz

Tottenham

IN : Steven Bergwijn, Hugo Lloris, Gedson Fernandes
OUT : Christian Eriksen, Danny Rose, Kyle Walker-Peters, Victor Wanyama, Troy Parrott

Valence

IN : Alessandro Florenzi, Javier Jiménez, Cristiano Piccini
OUT : Ezequiel Garay, Koba Koindredi, Yunus Musah