Ligue 1 : Saint-Etienne refroidit Marseille et prend la tête

Les Verts de Claude Puel sont seuls leaders du Championnat après leur succès au Stade-Vélodrome sur l’OM, mal remis de son succès à Paris, dimanche dernier.

Quatre jours après son retentissant succès du Parc des Princes (1-0 contre le Paris-SG), l’OM a été pris à froid par l’AS Saint-Etienne, ce jeudi au Stade-Vélodrome. Le pressing très haut et l’intensité mise par les Stéphanois ont étouffé une équipe où la souffrance de Leonardo Balerdi dans le couloir gauche s’est rapidement transmise à l’ensemble de la défense.

Dès la 6e minute, un débordement d’Yvann Maçon a permis à Romain Hamouma d’ouvrir le score d’une reprise parfaite du gauche. Dans la foulée, une interception de Denis Bouanga sur une passe mal assurée de Belardi a offert a offert à Adil Aouchiche (7e), et le ton était donné: peu capable de poser son jeu faute d’une arrière-garde sereine, privée de profondeur par le choix par André Villas-Boas de maintenir le système sans véritable avant-centre qui avait si bien réussi à Paris, Marseille a été au bord du gouffre pendant la majeure partie de la première période. à part deux interceptions (une de Sanson, une de Thauvin) qui auraient pu permettre à Thauvin (16e, 40e), l’OM a subi.

Les changements ordonnés à la pause par son entraîneur portugais (Aké à la place de Lopez, Sarr à celle de Balerdi) lui ont redonné de l’assise à Marseille, qui a acculé son adversaire devant son but en début de deuxième période. Mais, au bout d’une action limpide, Aké a envoyé sa reprise, seul face au but, sur la transversale (54e). Puis Sanson a totalement manqué son intérieur du pied gauche, sur un centre en retrait parfait de Dimitri Payet (56e). En face, si Bouanga n’a pas converti un premier contre (arrêt de Mandanda, 70e), il a envoyé une frappe limpide (75e, 2-0) qui a éteint le suspense et envoyé son équipe seule à la place de leader.