Ligue 1 – Contentieux : Le Casa Sports n’ira pas à Kaolack pour rencontrer GFC

Le Casa Sports a annoncé qu’il ne se déplacera pas dans le Saloum pour affronter Guédiawaye Football Club, samedi prochain, dans le match en retard comptant pour la 6e journée de Ligue 1 sénégalaise. L’annonce est du président du club Seydou Sané, comme pour répondre à son homologue Jamil Faye qui incite à la Ligue de prendre ses responsabilités.

«Nous n’irons pas à Kaolack pour recevoir le Guédiawaye FC. Je l’ai déjà dit et je le répète : la Ligue pro n’a qu’à prendre ses responsabilités. Qu’elle nous rende nos 3 points ou bien qu’elle les donne au GFC», a-t-il prévenu dans le quotidien Stades de ce mardi 30 mai 2017.

« Pourquoi Kaolack et non Kolda ? »

En campant sur sa position, le patron s’interroge sur le lieu choisi pour la tenue du match. «Moi, je n’ai rien compris. Le stade Aline Sitoé Diatta n’est pas suspendu. Pourquoi cette crainte ? Pourquoi cette psychose ? Des équipes nous ont battus à domicile sans que rien n’arrive. Et puis pourquoi on n’a pas choisi Kolda pour abriter cette rencontre ? Kolda est notre deuxième stade. En 2014, le Casa recevait au stade régional de Kolda. Donc, pourquoi Kaolack et pas Kolda ? », s’est-il interrogé.

« Que la Ligue Pro frappe fort si elle a un gros bâton »

Sachant que des santions pourraient tomber suite à ce refus, Seydou Sané demande à la Ligue de sanctionner lourdement. «Si la Ligue pro a un gros bâton, elle n’a qu’à frapper fort et dur. En tout cas, nous avons les moyens de nous défendre et puis nous sommes dans un État de droit. Ces genres de situations ne font que reculer notre football», a-t-il soutenu.

Pourtant le quotidien a révélé que les préparatifs pour la tenue de cette rencontre à Kaolack étaient sur les rails. Mais cette nouvelle décision du club fanion de Ziguinchor vient chambouler tout. Conséquence : ce match en retard entre le Casa Sport et Guédiawaye FC, comptant pour la 6ème journée, est loin de s’approcher de son épilogue alors que le championnat sera bouclé à l’issue des quatre prochaines journées. C’est le moment pour la Ligue professionnelle de prendre sa décision.

Rappelons que le match avait été reporté suite à un problème technique qu’avait l’avion qui devait transporter les joueurs du club de la Banlieue dakaroise à Ziguinchor. L’affaire s’était produite à la veille de la rencontre. Ce qui n’est pas du goût des dirigeants du Casa Sports qui pensent que les joueurs de GFC pouvaient prendre la route. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Casa a décidé de ne pas jouer cette rencontre.