Liga : le Real Madrid arrache le nul face à l’Atlético Madrid

Alors qu’il était sur le point de conforter sa place de leader en Liga, l’Atlético de Madrid s’est fait rejoindre en fin de rencontre par le Real sur un but de Karim Benzema. Luis Suarez avait ouvert le score.

Il est encore trop tôt pour le savoir, mais qui sait si la saison de Liga n’a pas basculé ce dimanche, à deux minutes de la fin d’un très bon derby. L’Atlético de Madrid, après des semaines un peu plus difficiles, était sur le point de frapper un grand coup sur le Championnat d’Espagne contre le Real. Longtemps plus entreprenants, plus justes, plus offensifs même (une rareté dans ce genre de match), bref tout simplement meilleurs, les joueurs de Diego Simeone allaient mettre à terre le Real Madrid, dans ce choc dans la course au titre. Mais Karim Benzema a surgi (1-1, 88e), le Real n’a pas perdu, l’Atlético n’a donc pas gagné, et au final, le fossé ne s’est pas creusé entre les deux équipes.

Les Colchoneros pourront s’en vouloir. Après avoir ouvert le score par l’inévitable Luis Suarez, auteur d’un extérieur du droit exquis sur une ouverture de Marcos Llorente (15e), ils auraient pu, à plusieurs reprises, doubler la mise et éviter un retour du Real. Mais Carrasco (53e, 55e) et Suarez (55e) ont buté sur un excellent Courtois, qui a maintenu le Real, longtemps méconnaissable et en grande souffrance, en vie. En fin de rencontre, l’Atlético a reculé, le Real a poussé, et Benzema, donc, après avoir déjà sonné la – tardive – révolte, a égalisé (88e).

Avec un succès, l’Atlético aurait compté cinq points d’avance sur le Barça et huit sur le Real, avec un match de plus à jouer. Au lieu de ça, il voit le club catalan revenir à trois unités, tandis que le Real maintient l’écart à cinq longueurs. Depuis la saison 2004-2005, le titre n’a échappé qu’une seule fois au Real Madrid ou au Barça, et c’est l’Atlético qui avait créé la sensation, en 2013-2014. Sept ans plus tard, la formation de Diego Simeone a peut-être manqué une superbe occasion de réécrire l’histoire.

Sans lui, le Real Madrid aurait sans doute dit adieu à ses espoirs de conserver son titre en Liga. Mais après avoir manqué trois matches en raison de douleurs aux adducteurs, Karim Benzema a fait son grand retour contre l’Atlético et Zinédine Zidane, comme ses partenaires et les supporters du Real (ceux du Barça aussi, d’ailleurs), peuvent lui dire merci. Longtemps discret dans cette rencontre comme l’ensemble de son équipe – même si cette dernière aurait pu bénéficier d’un penalty (43e) -, l’attaquant a sorti ensuite le grand jeu. Oblak aussi.

Car le gardien slovène a d’abord réalisé un double arrêt superbe, en repoussant la reprise d’un tacle du Français, puis en s’interposant de nouveau dans la foulée (79e). Quelques instants plus tard, Benzema s’essayait au coup franc, mais Oblak détournait encore son tir enveloppé (83e). Finalement, après avoir éliminé Kondogbia puis décalé Casemiro, Benzema recevait une offrande du Brésilien, qui avait fixé Oblak, pour marquer dans le but vide (1-1, 88e). Devenu ce jour l’étranger à avoir disputé le plus de rencontres en Championnat pour le Real, devant Roberto Carlos, Benzema a – encore – marqué les esprits à double titre.

Lequipe