Liga : l’Atlético Madrid fait tomber le Barça !

Le FC Barcelone, en gros manque d’inspiration face à un bloc adverse parfaitement coordonné, a rechuté sur le terrain de l’Atlético de Madrid ce samedi (1-0). L’équipe de Simeone est seule invaincue en Liga cette saison et partage la place de leader avec la Real Sociedad.

Affronter l’Atlético de Madrid au Wanda Metropolitano n’était pas le meilleur rendez-vous possible pour un Barça convalescent dans l’optique de passer une bonne soirée. Après avoir mis fin à sa série de quatre matches sans succès contre le Betis avant la trêve (5-2), Barcelone a rechuté ce samedi contre des Colchoneros disciplinés (1-0). Une fois n’est pas coutume, c’est Ter Stegen qui a précipité la défaite catalane (voir ci-dessous). Le succès de l’Atlético, seul club invaincu en Liga, lui permet de rejoindre la Real Sociedad en tête du classement (20 points), avec un match de moins que les Basques. Le Barça est à neuf longueurs et en crise.

Réduire la défaite du Barça à la simple erreur de son gardien est toutefois une erreur. C’est tout le collectif catalan qui a semblé en dedans, parfaitement muselé par des Madrilènes plus mordant au duel. Hormis une frappe de Messi dans un angle fermé sortie par Oblak (41e), c’est le défenseur français Clément Lenglet qui a eu les meilleures occasions blaugrana (56e, 57e), ce qui témoigne d’un certain manque d’idée. Antoine Griezmann a tiré au-dessus d’entrée (3e) mais a disparu ensuite jusqu’à un coup de tête peu dangereux (82e), pendant qu’Ousmane Dembélé a eu des bonnes jambes en première période, puis plus grand chose.

En face, l’Atlético, bien campé sur ses positions défensives, a su choisir ses coups en contre, avec deux hommes intenables, Yannick Carrasco et Angel Correa. Le Belge a décalé Saul Niguez sur la première grosse occasion madrilène (5e) et a ouvert le score avant la pause avec brio, en devançant la sortie de Ter Stegen d’un extérieur subtil avant de trouver le cadre de loin (45e+3), continuant d’être dangereux tout le long. Angel Correa a lui été précieux dans la distribution. Sa déviation a permis à Llorente d’armer une frappe sur la barre (11e), et c’est son ouverture qui a trouvé Carrasco sur le but. Mais c’est tout le collectif madrilène qui doit être salué.