LDC : Lyon élimine la Juventus et se qualifie pour les quarts

Vainqueur à l’aller (1-0), Lyon a résiste en 8es de finale retour sur le terrain de la Juventus (1-2). L’OL affrontera Manchester City en quarts.

Le fait : un arbitre pas à la hauteur

L’Allemand Felix Zwayer a passé une soirée très compliquée. Il a notamment sifflé un penalty très généreux pour chaque équipe. A la 12e, il a jugé que Bernardeschi ou Bentancur (ou les deux ?) avait fait une faute sur Aouar. Le premier a très légèrement touché le Lyonnais tandis que le second a taclé le ballon… Peut-être pour compenser, il a accordé un penalty aux Italiens pour une main de Depay sur un coup franc de Pjanic (42e). Le Néerlandais s’est pourtant protégé le ventre et le ballon est venu à lui. Il n’a pas vraiment été aidé par ses assistants, qui ont signalé plusieurs hors-jeu bianconeri à tort.

10 – Cela faisait dix ans que Lyon n’avait pas atteint les quarts de finale de la Ligue des champions. La dernière fois, c’était en 2010, et l’OL avait éliminé Bordeaux.

L’homme : Cristiano Ronaldo ne verra pas Lisbonne

Il rêvait de disputer le  »Final 8 » de la Ligue des champions à Lisbonne, sa ville adoptive. Mais Cristiano Ronaldo, éliminé par l’Ajax en quarts la saison dernière, a été sorti dès les 8es de finale par Lyon. Sa dernière sortie à ce stade de la compétition datait d’il y a 10 ans… face à l’OL, déjà.

Orphelin de Dybala, qui est entré quelques minutes sur le terrain avant de se blesser de nouveau, le Portugais a pourtant été l’homme du match. Il a égalisé sur penalty en prenant à contrepied Anthony Lopes, qui a été son équipier en sélection (43e). Il a surtout marqué un but phénoménal à la 60e : trouvé par Bernardeschi légèrement à droite du terrain, il est revenu à l’intérieur et a décoché une frappe terrible du gauche sans élan. Surpris, Lopes a seulement pu la dévier.

A la 40e, il avait déjà failli marquer mais le gardien de l’OL avait parfaitement sorti son coup franc brossé. De manière inhabituelle, Cristiano Ronaldo a manqué de réussite dans son jeu de tête (20e, 76e). Cela l’a empêché d’inscrire un cinquième triplé lors de ses 13 derniers matches à domicile de phase à élimination directe de C1.

Lequipe