LDC : Le PSG renversé par Manchester City en demi-finale aller

Malgré une première période superbe, le PSG a été renversé par Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des champions, ce mercredi (1-2). Il lui faudra un exploit mardi prochain à l’Etihad Stadium.

L’Europe du football attendait une orgie d’occasions des deux côtés, un remake du ping-pong frénétique offert par PSG-Bayern en quart. Elle a plutôt assisté à une partie où chaque équipe a eu son temps fort. Paris a été éblouissant lors d’une première période récompensée par un but de Marquinhhos. Mais Manchester City a pris la main après la pause, quand la formation parisienne s’est effondrée. L’équipe de Guardiola a renversé la partie grâce à De Bruyne et Mahrez (1-2). Le PSG devra réaliser un exploit au retour à l’Etihad Stadium, mardi, pour espérer voir la finale.

Le PSG a eu de nombreux visages cette saison, et a réussi à montrer son plus beau profil durant la première période. Si Ederson a été vigilant sur une frappe de Neymar (13e), le gardien mancunien n’a rien pu faire sur la tête smashée de Marquinhos (15e). Paris était alors en train de marquer les esprits, avec des enchaînements superbes au milieu et du tranchant pour percer les lignes adverses, mais Paredes (27e), Bakker (34e) et Neymar (41e) n’ont pas réussi à couler des Citizens quasi inoffensifs. Navas a toutefois dû s’employer avant la pause face à Foden (42e), et cela était peut-être annonciateur de ce qui allait suivre.

Au retour des vestiaires, Manchester City a enfin réussi à prendre le jeu à son compte, créant des dégâts considérables. Verratti a certes manqué le break sur un service de Mbappé (56e), mais à part ça, les Parisiens n’ont pas vu le jour. De Bruyne a sanctionné ce changement de physionomie avec un centre tir lointain qui a surpris Navas (64e). Sorti de son match, Paris a ensuite observé impuissant le coup franc de Mahrez qui a transpercé un mur friable (71e). Incroyable en quart retour contre le Bayern, Neymar a été décevant, et son jaune pour une charge sur Dias (74e) a illustré son soir difficile. Idrissa Gueye avait lui réussi sa première période, mais le Sénégalais a pris l’eau ensuite. Coupable d’un tacle très dangereux par derrière sur Gündogan, il a été exclu (77e). Un nuage de plus dans une soirée qui a tourné à l’orage.

Le joueur : Di Maria a pourtant été grand

C’est peut-être mieux de savoir que l’Argentin n’évolue pas toujours à ce niveau. Cela serait suspect, sinon. Angel Di Maria a sorti une grand prestation ce mercredi au Parc des Princes. Sa patte gauche a fait passer de multiples frissons dans la défense mancunienne. C’est elle qui a déposé un subtil corner sur la tête de Marquinhos (15e). Sa 103e passe décisive avec Paris, record de Safet Susic égalé. Il a aussi manqué de prendre à défaut Ederson sur un nouveau corner, direct cette fois (27e). Ses dribbles ont également flirté avec le parfait, comme sur cette accélération folle de la 34e minute où il est allé plus vite que tous les autres joueurs sur le terrain.

Que dire de son acharnement défensif de tous les instants, comme sur ce tacle devant Cancelo dans sa surface (52e) ou cette récupération suivie d’une ouverture énorme vers Mbappé (58e). Sa débauche d’énergie n’a pourtant pas sufi, car ses coéquipiers n’ont pas pu suivre son intensité. Il a été le premier joueur sorti par Mauricio Pochettino.