LDC : Ferland Mendy délivre le Real Madrid contre l’Atalanta Bergame

Un but lointain et tardif du Français Ferland Mendy, qui a aussi provoqué l’expulsion précoce d’un adversaire, a permis au Real de l’emporter à Bergame (1-0), ce mercredi soir, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Un résultat idéal – et presque inespéré – en vue du retour.

Ferland Mendy se souviendra sans doute longtemps de cet Atalanta-RealDésormais indiscutable dans le onze merengue, le latéral gauche français a offert, presque à lui seul, la victoire à son équipe. Un succès en deux actes : c’est lui, flashé à 32 km/h, qui est d’abord venu provoquer l’expulsion précoce (17e) de Freuler (voir plus bas), puis, comme ses coéquipiers n’y arrivaient pas, qui a enfin trouvé le chemin des filets (86e), d’un tir enroulé du droit – son pied faible – et de loin.

Ce but, son premier en Ligue des champions et ultra-important pour son club, a récompensé une prestation complète de l’international. « Je ne savais même pas comment le célébrer », s’est-il amusé au micro de RMC Sport. Disponible, vif et en jambes, Mendy a largement remporté son duel avec son vis-à-vis, Maehle.

Pour le Real, tous les ingrédients du traquenard étaient quasiment réunis : un déplacement, un effectif décimé (Carvajal, Marcelo, Militao, Odriozola, Ramos, Hazard, Valverde, Benzema, Rodrygo ; tous blessés !), une série positive mais poussive, un adversaire sur une excellente dynamique… Mais les faits de jeu (voir par ailleurs) ont rebattu toutes les cartes et Madrid s’en est donc sorti.

Alors qu’on avait imaginé et qu’on a – à peine – entrevu le rouleau compresseur de l’Atalanta perturber la machine merengue, notamment par son pressing très haut et incessant, on a plutôt vu les hommes de Gian Piero Gasperini se recroqueviller dans leur camp, avec l’objectif de ne pas prendre de but et l’infime espoir d’avoir une opportunité en contre. Dans ces conditions, difficile de leur en vouloir et de prétendre à mieux. C’était sans compter sur le but libérateur de Mendy.

Avant cela, Madrid, à onze contre dix pendant une heure et quart, a bien cru ne rien ramener de son voyage à Bergame. Un score nul et vierge aurait été pris comme une contre-performance, au vu du scénario. « ZZ » et le Real se retrouvent finalement en position favorable.

Lequipe