L’attaque des Lions très attendue face à la Zambie : Des buts, beaucoup de buts !

Un seul but en deux matchs, une manière qui laisse à désirer : c’est le bilan des deux dernières rencontres des Lions contre le Congo Brazzaville (0-0) et l’Eswatini (1-1). Du coup, Aliou Cissé et ses hommes sont très attendus ce soir (19h) contre la Zambie et mardi prochain face au Cap-Vert.

«On est capable de marquer beaucoup de buts.» Faut-il prendre aux mots Aliou Cissé ? En tout cas, une chose est sûre : la bande à Sadio Mané est très attendue pour les deux prochaines sorties des Lions.*


Déjà, ce samedi contre la Zambie, il faudra donner le ton. Et si c’est le sélectionneur en personne qui le fait, c’est parce qu’il sent qu’il faudrait que les joueurs se réajustent par rapport à leurs derniers matchs où un seul but a été inscrit en deux sorties. Et Aliou Cissé n’est pas allé chercher loin pour booster ses attaquants. Une manière de leur mettre une petite pression.
«Je ne vais pas vous révéler la teneur de nos séances. Mais nous avons beaucoup travaillé devant les buts parce que pour gagner un match, il faut marquer des buts», a-t-il déclaré à la presse mardi dernier. Avant de poursuivre : «Avec le potentiel de l’Equipe du Sénégal, il y a moyen de marquer beaucoup plus de buts.»


Des buts, beaucoup de buts, le mot donc est lâché. Suffisant pour faire monter l’adrénaline chez les attaquants : Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Boulaye Dia, Diao Baldé, Krépin Diatta, Famara Diédhiou sans oublier le jeune Abdallah Sima.


Mais encore faudrait-il mettre en place un système à même de permettre à ces différentes «gâchettes» d’exploser. Et à ce niveau, tout indique que Aliou Cissé va revenir aux fondamentaux en alignant son système-fétiche, le 4-3-3.
Mais au-delà du dispositif et de la qualité des joueurs qui vont évoluer devant, l’animation du jeu des Lions sera bien scrutée, car c’est à partir d’un bon travail d’approche que les attaquants pourraient être mis dans de bonnes conditions de scorer ; d’où l’importance du rôle des milieux de terrain avec comme «homme de base» Gana Guèye, qui s’est offert un nouveau compère dans l’entrejeu, en la personne de Nampalys Mendy. L’arrivée de la jeune pépite de Metz, Pape Matar Sarr, étant un vrai bonus.

En clair, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly devront hisser le niveau de leur jeu pour rassurer les Sénégalais et chassez les doutes nés des matchs contre le Congo et l’Eswatini.


Aligner la meilleure équipe à partir d’un système qu’ils maîtrisent le mieux, c’est donc l’objectif du sélectionneur si on lit entre les lignes ses propos.

Reste à mettre en place la meilleure combinaison possible. Et à ce niveau, seuls les choix de «Coach Cissé» comptent.

A la veille du match amical contre la Zambie, Aliou Cissé s’est exprimé face à la presse. Le sélectionneur national a indiqué qu’il ne sous-estime pas l’adversaire de ce samedi même s’il ne s’est pas qualifié à la Can. «On connaît l’adversaire. On a eu à l’affronter. Ils sont agressifs, capables de jouer avec un bloc haut et aussi avec un bloc bas. Ils ont marqué 18 buts lors des éliminatoires de la Can 2021. Il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. On sait que nous avons souvent des matchs difficiles», a-t-il déclaré, indiquant bien connaître aussi l’entraîneur, Milutin Sredojevic.

IGFM