L’Angleterre sort le Danemark en prolongation et rejoint l’Italie en finale

Menée et poussée jusqu’en prolongation, l’Angleterre, libérée par un but d’Harry Kane, a fini par faire craquer un Danemark encore héroïque (2-1, a. p.). Chez eux, les Three Lions joueront leur première finale d’un Euro, contre l’Italie, dimanche.

La troisième fois aura été la bonne. Après avoir perdu ses deux précédentes demi-finales dans un Championnat d’Europe (contre la Yougoslavie en 1968 et face l’Allemagne en 1996), l’Angleterre a enfin brisé son plafond de verre et s’est qualifiée pour sa première finale sur la scène continentale. Une issue cruelle, en revanche, pour un Danemark encore héroïque, qui a finalement cédé en prolongation.

https://youtube.com/watch?v=auBO-Rw9mf8

À défaut de trouver une faille au sein de l’impressionnant bloc danois ou de provoquer une étincelle individuelle, il a fallu aux Three Lions obtenir un penalty discutable – pour ne pas dire généreux – après une énième percée de Raheem Sterling dans la surface adverse (102e). Le VAR l’a confirmé, et Harry Kane l’a transformé en deux temps (2-1, 104e), l’excellent Kasper Schmeichel ayant repoussé – sur lui – sa première tentative. Wembley pouvait souffler, après avoir tant suffoqué.