La Bundesliga pourrait reprendre le 15 mai !

Alors que la France a décidé de stopper la Ligue 1 et la Ligue 2, la Bundesliga va avoir le feu vert pour une reprise dans une dizaine de jours et ce malgré le scandale Salomon Kalou et la dizaine de cas positifs de Coronavirus.

C’est l’argument principal de ceux qui contestent la fermeture du championnat de France : aucun championnat majeur n’a pris une telle décision. Il aurait donc mieux fallu attendre et espérer que le gouvernement revoie sa position. Et il se pourrait bien que cet argument soit appuyé par du concret ces prochains jours. En effet, selon les informations de l’agence de presse Reuters, le gouvernement allemand devrait valider la reprise de la Bundesliga mercredi.

« Les Länder allemands vont autoriser le retour des matches de Bundesliga, probablement à partir du 15 mai, sous de strictes conditions sanitaires et sans supporters dans le stade », peut-on ainsi lire dans un article qui évoque la réouverture des magasins à partir du 11 mai. La journée de lundi, avec dix cas positifs au coronavirus dans les clubs allemands ainsi que la polémique suscitée par la vidéo de Salomon Kalou, n’a donc pas altéré le plan de reprise. Une bonne nouvelle pour le football allemand, qui pourrait, selon les informations de Sportbuzzer redémarrer son championnat en jouant… la 34e et dernière journée en premier.

En Italie aussi, les choses semblent aller dans le bon sens pour le football professionnel. Jusqu’alors, les clubs, désireux de reprendre la Serie A, se heurtaient sur le positionnement plus strict du gouvernement. Durement touché par le virus, l’Italie ne voulait pas s’emballer trop vite mais la dernière déclaration du ministre des Sports Vincenzo Spadafora diffuse un peu d’optimisme. « Je ferai tout pour que le championnat de Serie A puisse reprendre en toute sécurité. Il serait surréaliste de diaboliser le football pour un ministre des Sports. Sur le championnat, nous nous appuierons sur des éléments scientifiques qui ne sont pas disponibles aujourd’hui: une prévision réaliste peut être faite à la mi-mai », a-t-il annoncé. Il faudra attendre un peu plus qu’en Allemagne, mais l’Italie a déjà établi un plan de relance pour le sport, avec la date du 18 mai toujours en vue pour la reprise de l’entraînement collectif.