Juventus – Gianluigi Buffon visé par une procédure disciplinaire

Après avoir comparé le coeur de l’arbitre anglais Michael Oliver à «un sac poubelle» le mois dernier, Gianluigi Buffon va faire l’objet d’une procédure disciplinaire ouverte par l’UEFA.

L’UEFA a annoncé vendredi avoir ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de Gianluigi Buffon, auquel elle reproche «sa conduite» contre le Real Madrid (1-3) le mois dernier, en quarts de finale retour de la Ligue des champions. Le 11 avril, le gardien international italien de la Juventus a été exclu pour protestation après que l’arbitre du match, Michael Oliver, a accordé un penalty aux locaux pour un contact entre Mehdi Benatia et Lucas Vasquez.

Révolté par cette décision fatale à son équipe, qui se dirigeait alors vers la prolongation après sa défaite au match aller (0-3), Buffon avait laissé éclater sa frustration au micro de la chaîne italienne Mediaset Premium dans la foulée. «Cet arbitre n’a pas de coeur. Il a un sac poubelle à la place du coeur, s’était-il emporté. Si tu n’as pas de personnalité et de courage, tu vas en tribunes regarder le match avec ta femme et un Sprite.» Conscient d’avoir agit «de façon excessive», Buffon avait néanmoins expliqué trois jours plus tard qu’il maintenait «le fond» de ses propos.