Italie : Zlatan Ibrahimovic, un avenir qui pose question

Revenu à l’AC Milan cet hiver, Zlatan Ibrahimovic pourrait bien ne pas rester au-delà de son contrat qui se terminera à l’issue de la saison. À 38 ans, le Suédois est bien décidé à ne pas raccrocher les crampons. Où peut-il rebondir ?

Un retour de flamme. En 2012, Zlatan Ibrahimovic avait quitté à contrecœur l’AC Milan afin de rejoindre le Paris Saint-Germain. Après quatre années dans la capitale française, le Suédois avait ensuite rejoint Manchester United puis le Los Angeles Galaxy. En fin de contrat avec la franchise américaine, Ibra avait décidé de ne pas poursuivre l’aventure, bien décidé à faire son grand retour en Europe. Courtisé par quelques clubs malgré le fait qu’il ait pris de l’âge, le natif de Malmö n’a écouté que son cœur et a finalement décidé de revenir à Milan. La nouvelle a été annoncée le 27 décembre dernier par l’écurie lombarde. « L’AC Milan annonce qu’il a trouvé un accord pour s’attacher les services du joueur Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant suédois a conclu un accord avec le club rossonero jusqu’à la fin de cette saison, avec la possibilité de le prolonger pour la saison suivante ».

Recruté pour apporter son expérience et venir dynamiser l’attaque lombarde, l’ancien du PSG était attendu comme le messie en Lombardie. Aligné à 10 reprises toutes compétitions confondues avant l’arrêt de la saison suite à l’épidémie de coronavirus, il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises et délivré une passe décisive. Un bilan honorable pour un élément pourtant proche de la quarantaine. Lié aux Rossoneri jusqu’à la fin de l’exercice 2019-2020, le géant scandinave avait toutefois une clause dans son contrat comme l’avait rappelé Paolo Maldini à Sky Italia. « Il a un contrat de six mois avec une clause de renouvellement automatique si nous nous qualifions en Ligue des Champions. Sinon, nous serons autour d’une table avec lui ». Mais les cartes ont été redistribuées ces dernières semaines. Proche de Zvonimir Boban, remercié, et de Paolo Maldini, Zlatan Ibrahimovic se questionnait très sérieusement sur la suite à donner à son aventure au sein de l’écurie milanaise. Il y a quelques jours, La Gazzetta dello Sport assurait que le Suédois souhaitait quitter l’AC Milan une fois la saison officiellement terminée.

Ibra de retour au pays ?
La publication transalpine expliquait même que les Lombards avaient déjà identifié son remplaçant puisqu’ils seraient sur la piste du Polonais Arkadiusz Milik (Naples). Puis, La Gazzetta dello Sport a révélé que l’avant-centre ne souhaitait finalement pas forcément partir sur un échec et n’exclurait pas totalement l’idée de prolonger son bail au moins pour une saison. Malgré tout, d’autres écuries italiennes surveillent de près sa situation rappelle-t-on de l’autre côté des Alpes. Raccrocher les crampons ou continuer à Milan ou ailleurs, tout est donc envisageable donc pour le joueur. Interrogé récemment par le média suédois Svenska Dagbladet. « On verra. Je ne sais toujours pas ce que je veux. Chaque jour, il se passe quelque chose de nouveau. (…) Qui aurait pu prévoir ce coronavirus ? Il faut juste essayer de vivre et de profiter de la vie, ne pas trop s’inquiéter. J’ai une famille dont je dois m’occuper, ils se sentent bien, donc je me sens bien aussi ».

Assez vague sur son futur, Zlatan Ibrahimovic maintient le suspense, comme il aime si bien le faire. Et lbra pourrait encore nous surprendre en décidant de venir jouer au pays. Pour garder la forme, il s’entraîne actuellement avec l’équipe d’Hammarby en Suède. Un club dont il est co-propriétaire à hauteur de 25% et qui rêve de le faire revenir en Suède, plusieurs années après son départ de Malmô. C’est en tout cas le souhait d’Abdul Khalili, joueur du club, qui a confié à Aftonbladet. « Évidemment, c’est agréable de l’avoir ici. Il est l’un des meilleurs footballeurs du monde. Et il est clair que nous devons essayer de le faire venir ici ». Il reste à savoir si Zlatan, numéro 27 sur le dos, sera ouvert à cette proposition, lui est attendu par de nombreux supporters qui viennent l’attendre alors que les entraînements se déroulent à huis clos. C’est en tout cas une option à ne pas négliger pour un footballeur qui bouclerait la boucle en retournant au pays.