MATCHS EN DIRECT

La LigaÀ venir
Racing Santander12:00
Alaves
Serie AÀ venir
Genoa13:00
Frosinone
CAF Champions LeagueÀ venir
African Stars13:00
Mangasport
CAF Champions LeagueÀ venir
Al Hilal Omdurman13:00
Aigle Noir
CAF Champions LeagueÀ venir
Nsingizini Hotspurs13:00
Scotland Mabvuku
CAF Champions LeagueÀ venir
Orlando Pirates13:00
La Cure Waves
CAF Champions LeagueÀ venir
Power Dynamos13:00
Al Merreikh
CAF Champions LeagueÀ venir
Young Africans13:00
Gaborone United
CAF Champions LeagueÀ venir
Heegan13:00
EL Merriekh Bentiu
BundesligaÀ venir
Borussia Dortmund13:30
SC Paderborn 07
VOIR TOUS LES MATCHS →

Incident diplomatique à la CAN : Le ministre sud-africain recadre Hugo Broos

Les critiques virulentes d’Hugo Broos sur l’ambiance « inexistante » au Maroc n’ont pas du tout été du goût de sa tutelle. Gayton McKenzie, ministre sud-africain des Sports, a fermement recadré son sélectionneur, qualifiant ses propos d' »insultants » et « inexacts », tout en présentant des excuses officielles au Royaume.

🎙️ Hugo Broos : « Pas d’ambiance, rien à voir avec la Côte d’Ivoire »

À plusieurs reprises durant le tournoi, le technicien belge s’est plaint du manque de ferveur populaire autour des stades et des contraintes logistiques (temps de trajet, partage de terrains d’entraînement).

  • Sa critique : « En Côte d’Ivoire, on sentait la compétition à chaque seconde. Ici, il n’y a rien. Si l’entrée n’était pas gratuite, les stades seraient vides ».
  • L’incident : Il a également dénoncé un « chaos » à l’entrée des stades ayant affecté sa propre famille.

🚫 La réponse cinglante de Gayton McKenzie

À peine débarqué à l’aéroport de Johannesburg ce mercredi 7 janvier, le ministre Gayton McKenzie a tenu à éteindre l’incendie :

  1. Le recadrage : « C’est inacceptable. On ne va pas dans un pays pour insulter ses habitants durant une conférence de presse. Il restait enfermé dans son hôtel, comment peut-il juger l’ambiance ? ».
  2. Le démenti : Le ministre a affirmé avoir lui-même arpenté les rues marocaines et ressenti une ferveur exceptionnelle : « Ce qu’il a dit est faux. J’ai vu l’ambiance, c’était brillant ».
  3. Les excuses : « Je présente mes excuses officielles au peuple marocain. Le Maroc a organisé la meilleure CAN de l’histoire ».

📊 Deux visions opposées de la CAN 2025

AspectVision de Hugo BroosVision du Ministre McKenzie
Ambiance« Froide », « Inexistante »« Époustouflante », « La meilleure »
Logistique« Déplorable », trajets trop longs« Standards mondiaux », « Brillante »
MessageCritique technique et socialeDiplomatie et fierté africaine

🎙️ L’analyse de Sunusport

Cette sortie du ministre McKenzie est un geste politique fort. Dans un contexte de relations diplomatiques historiquement complexes entre Pretoria et Rabat, l’Afrique du Sud a voulu éviter que le football ne devienne un nouveau terrain de tension. En encensant l’organisation marocaine comme étant d’un « standard mondial », le ministre prépare aussi le terrain pour le Mondial 2030, tout en envoyant un signal clair à son sélectionneur : le terrain appartient aux joueurs, mais la courtoisie appartient à la nation.

SUNUSPORT

Newsletter Sunusport

Les 5 dernières actualités, chaque jour

Recevez quotidiennement une sélection des cinq articles les plus récents de Sunusport.