Historique : Comment Wayne Rooney est arrivé à Manchester United

Dans un entretien au magazine des Red Devils, Alex Ferguson raconte comment il a persuadé Wayne Rooney de quitter Everton pour Manchester United.

« Jim Ryan [alors l’entraîneur des réserves de United] a remarqué Wayne à l’âge de 14 ans. Mais le système academique à cette époque était très difficile. Vous ne pouviez avoir qu’un joueur d’une autre Académie à la fin du mois de mai« , raconte l’ancien coach.

Comment Wayne Rooney est arrivé à Manchester United

Celui qui a désormais son nom en tribune d’Old Trafford rapporte qu’il était compliqué d’engager Wayne Rooney alors qu’il avait 16 ans. Le joueur était originaire de Liverpool et un grand fan de son club formateur. D’autant plus que les négociations étaient dirigée en face par Bill Kenwright, peu décidé à se laisser convaincre.

C’est son assistant, Walter Smith, ancien de la maison bleue de Liverpool qui a insisté pour faire signer Wayne Rooney. « Tu dois signer ce jeune garçon. Il est le meilleur jeune joueur d’Angleterre de loin. Il sera un joueur vraiment meilleur« , avait dit Smith à Ferguson.

Le transfert à été signé lors d’un match entre les deux équipes à Old Trafford. Sir Alex Ferguson se souvient des conditions particulières, voire surréalistes des négociations. « Bill Kenwright était sur son téléphone et il a appelé quelqu’un, je ne savais pas d’abord qui. Puis il m’a remis le téléphone et m’a dit: ‘C’est ma mère, pour vous’. J’ai répondu: ‘Votre mère?’ Alors sa mère m’a dit: ‘N’essayez pas de voler mon garçon Wayne – il vaut 50 millions!’ C’était incroyable. Mais de toute façon, nous avons réglé l’affaire », rappelle l’écossais.

Arrivé blessé dans le vestiaire mancunien, Wayne Rooney a du attendre avant de jouer. C’est lors d’un match de Ligue des Champions qu’a donc débuté le jeune attaquant, marquant au passage un triplé pour son équipe. « Nous estimions que jouer un match serait mieux pour lui que de faire un entrainement. Mais est-ce qu’on s’attendait à ce qu’il nous mette un triplé ? C’était fantastique ! », décrit Sir Alex Furguson.

Au total, Wayne Rooney aura joué 13 saisons avec le maillot des Red Devils. Avec 253 buts, il est le meilleur buteur de l’histoire de Manchester United.