Gris 2, Papa Sow, Lac Rose, Gris Bordeaux : L’écurie Fass sera très attendue cette saison

Fass pourrait être, cette saison, l’une des écuries les plus sollicitées par les promoteurs. En attendant, le très probable face-à-face entre sa tête de file, Gris Bordeaux, et Balla Gaye 2, trois de ses pensionnaires les plus en vue ont déjà décroché des affiches.

Il s’agit de Papa Sow, de Lac Rose et de Gris 2 qui affronteront respectivement Ama Baldé, Moussa Ndoye et Pakala. L’écurie de la Médina saisira-t-elle cette opportunité pour reprendre la main ?

Gris 2 : Le défi de l’invincibilité
Tout le contraire de son grand-frère en perte de vitesse, Gris 2 est, sans nul doute, l’une des plus grandes satisfactions de l’écurie Fass ces dernières années. Il est, à ce jour, l’un des rares espoirs à n’avoir pas encore mordu la poussière. En cinq ans, il a su se frayer un passage dans l’arène, au point de titiller l’antichambre des ténors. Tombeur d’Alam Daar, de Diagar Diagar, de Cartouche, d’Auguste, de Boye Socé, de Boy Remorque et tout dernièrement d’Ablaye Ndiaye, il ira, pour sa prochaine sortie, à l’assaut du gros morceau Pakala. Un adversaire qui connaît bien Fass pour avoir déjà battu le mammouth Boy Nar et l’ancien pensionnaire de l’équipe nationale Forza. C’est dire que ce combat prendra les allures de revanche pour le petit-frère de Gris Bordeaux qui aura la lourde tâche de venger ses coéquipiers. En revanche, Pakala voudra accrocher, à son tableau de chasse, un troisième gros morceau à l’écurie de Fass et donner un nouveau coup de fouet à sa carrière qui en a tant besoin. Et pour cause, l’ancien capitaine de l’équipe nationale n’a plus disputé de combat en lutte avec frappe, depuis 2013, année qui l’avait vu se défaire de Forza.

S’agissant des perspectives, le combat pourrait ouvrir à chacun des protagonistes la cour des grands. Ils ont, tous deux, des atouts pour sortir vainqueur de cette affiche qui devrait être très disputée. Bien dotés par Dame Nature, Pakala et Gris 2 n’envient rien à Balla Gaye 2 et Eumeu Sène, sur le plan physique. Ils ont également acquis, chacun, une réputation d’as de la lutte pure mais aussi de bagarreur hors-pair. Pakala réussira-t-il une troisième incursion à Fass ? Gris 2 poursuivra-t-il son invincibilité ? Deux questions auxquelles on trouvera réponse, au soir de leur confrontation.

Lac Rose : une énième opération retour
Lac Rose avait effectué un début en fanfare avec une série de victoires d’affilée. Au point d’être cité parmi les potentiels successeurs de Gris Bordeaux, au titre de Tigre de Fass. Sauf que la chute a été brutale. Depuis plusieurs années, le lutteur de Niarry Tally n’arrive plus à gagner. Les dieux de l’arène semblent lui avoir tourné le dos. Ses trois dernières sorties qui l’opposèrent à Amanekh, Sa Thiès et Garga Mbossé ont toutes été infructueuses ; à la grande déception de ses supporters. A Fass, il semble avoir même perdu du terrain, au profit de Gris 2 qui monte en puissance. Cette saison, il va tenter une énième opération retour en force. Pour ce faire, Lac Rose devra écarter l’obstacle Moussa Ndoye contre qui il va en découdre prochainement. Une mission à hauts risques, au vu de la qualité de l’adversaire. Surprenant finaliste du Championnat de lutte avec frappe (Claf) en 2010 contre Malick Niang, Moussa Ndoye n’a cessé de multiplier, depuis lors, les prouesses et de déjouer les pronostics. Au grand bonheur de ses supporters de Hann Bel Air qui voient en lui le digne héritier de Mbita Ndiaye.

Après une longue traversée du désert, Lac Rose verrait sa carrière reprendre du bon pied, en cas de victoire. Et l’espoir de se positionner en digne héritier de Moustapha Guèye renaitrait. En revanche, une nouvelle défaite porterait un coup dur à sa carrière qui bat de plus en plus de l’aile. A-t-il tiré toutes les leçons de son long passage à vide ? De la réponse à cette interrogation, dépendra son comportement lors de sa prochaine sortie contre le lébou de Yarakh.

Papa Sow : le puma de Fass en quête de renaissance
Parmi les affiches concoctées cette saison, la confrontation entre Papa Sow de l’écurie Fass et Ama Baldé de l’écurie Falaye Baldé aiguise déjà les appétits. Les attentes sont d’autant plus grandes qu’elle met aux prises deux lutteurs aux styles différents. Un vieux briscard à la puissance naturelle, capable de soulever des montagnes pour atteindre ses objectifs. Un gabarit moyen qu’il compense par son expérience et sa fougue enveloppée d’une technique hors pair.

Le « puma de Fass » est, notamment, un des lutteurs les plus constants de sa génération. Une constance qui s’explique par son parcours mais aussi par un encadrement réputé de qualité à Fass. En face, l’adversaire est des plus téméraires et des plus redoutables de l’arène. Plus jeune, Ama Baldé veut se frayer le chemin devant accéder aux plus hauts sommets de la hiérarchie de la lutte. Son aisance sur le plan technique lui confère des atouts indéniables pour titiller ses aînés. Sa récente victoire au dernier tournoi de la Télévision numérique terrestre (Tnt) devant des lutteurs expérimentés comme le géant Tapha Tine, le tonitruant Gouye-gui ou encore le showman Zoss en est une parfaite illustration. Une défaite de Papa Sow devant le très prometteur Ama Baldé serait une très mauvaise contreperformance pour diverses raisons. D’abord, la dernière victoire du « puma de Fass » remonte à l’été 2013 sur un certain Zoss qui n’avait pas réussi outre mesure à prendre sa revanche. Depuis, le natif des Parcelles assainies peine à revenir en force avec une défaite devant Lac de Guiers 2 en plus d’une année blanche la saison dernière.

Ensuite, l’écurie Fass est, depuis plusieurs années, dans un marasme béant et ses ténors, à l’image du tigre de Fass, n’enchantent plus. Ses dernières sorties se sont terminées par des échecs dans l’enceinte et des querelles par presse interposée. Une nouvelle direction technique est mise en place cette année afin de remédier aux impairs constatés dans la préparation de ses lutteurs ces dernières années. Une victoire de Papa Sow devant le prodige de Pikine redonnerait enfin le sourire à ces milliers de supporters fassois qui n’ont que trop compté sur les exploits du néophyte Gris 2 pour maintenir la réputation et la culture de la gagne de l’écurie Fass.

Gris Bordeaux : une probable opération rachat face à Balla Gaye 2
Sa défaite contre Modou Lô, la saison passée – la 2ème face au leader de Rock énergie – a porté un coup dur à ses ambitions de devenir roi des arènes. Une victoire contre le lutteur des Parcelles assainies lui aurait, sans doute, ouvert la voie du roi Bombardier, qu’il connaît bien pour l’avoir déjà battu, dans le passé. Malheureusement, les dieux de la lutte en décidèrent autrement. Une défaite que lui et son écurie Fass ont toujours du mal à digérer. D’autant plus que le retour au premier plan n’est jamais gagné d’avance. Surtout quand, en face, on pourrait se retrouver avec Balla Gaye 2, comme adversaire. Démarché par Luc Nicolaï, le combat entre l’enfant de Thicky et celui de Guédiawaye semble être sur la bonne voie. Les deux protagonistes ont donné leur accord de principe.

Par ailleurs, l’écurie Fass qui s’était illustrée par un mutisme, ces derniers temps, a brisé le silence par l’intermédiaire de Moustapha Guèye. Dans une sortie à la presse sportive, le directeur technique de Fass donne le feu vert à Gris Bordeaux pour qu’il affronte l’éphémère roi des arènes. Un pari audacieux, face à BG2 décidé à se faire respecter à nouveau, après une série de deux défaites consécutives et une année sabbatique mise à profit pour mieux préparer son retour.

Il va de soi qu’après son revers contre Kharagne Lô, Gris Bordeaux n’aura pas le droit à l’erreur à l’occasion de sa prochaine sortie. Un nouveau revers mettrait davantage en péril son ambition de devenir roi des arènes, mais surtout remettrait encore en cause sa capacité à assumer le statut de troisième tigre à Fass. Intronisé en 2010, après le départ à la retraite de Moustapha Guèye, Gris Bordeaux a du mal à maintenir haut le flambeau de l’écurie de la Médina et les statistiques le prouvent. En effet, sur 5 sorties, il a connu trois défaites (Eumeu Sène et Modou Lô) et deux victoires (Tyson et Baye Mandione).

2017, la bonne saison ?
L’écurie Fass a perdu du terrain ces dernières saisons. Son porte-étendard, Gris Bordeaux, avec 3 défaites et deux victoires depuis son intronisation, éprouve des difficultés à assumer correctement son statut de troisième tigre. Son lieutenant immédiat, Papa Sow, traverse lui aussi une zone de turbulence depuis 3 ans. Défait en 2015 par Lac de Guiers 2, il a passé une année blanche en 2016. Mais celui qui a le plus déçu Fass reste sans doute Lac Rose qui multiplie les revers depuis quatre ans. Seul Gris 2 est resté dans sa belle lancée avec une septième victoire d’affilée la saison dernière. La présente saison sera-t-elle la bonne pour l’écurie de la Médina qui reste malgré tout très convoitée par les promoteurs ?