Gianni Infantino : « On devra déplacer le Mondial des clubs » à cause du coronavirus

Dans une interview accordée lundi à la Gazzetta dello Sport, le président de la FIFA a fait le point sur les conséquences de la pandémie de coronavirus.

Gianni Infantino avait sûrement rêvé d’un autre contexte pour fêter ses 50 ans ce lundi. Dans une interview accordée à la Gazzetta dello sport, le président de la FIFA a fait le point sur les conséquences de la pandémie de coronavirus. Concernant la saison actuelle, il se range derrière l’avis des autorités sanitaires : « On recommencera quand il n’y aura plus aucun risque pour la santé. Rien ne dit que ce sera en avril ou mai. Les fédérations et les ligues sont prêtes à suivre les recommandations de l’OMS. »

Pour répondre aux interrogations de certains joueurs quant à leur statut, Infantino précise également : « On pense à modifier les statuts des contrats et faire des dérogations temporaires pour allonger leur durée, initialement prévue jusqu’au 30 juin. »

« On peut peut-être réformer le football en faisant un pas en arrière »

Concernant la saison prochaine, et à la suite du report de l’Euro 2020 à l’été suivant, Infantino annonce : « On devra déplacer le Mondial des clubs (prévu en Chine l’été 2021). On verra si la nouvelle formule aura sa première édition en 2021, 2022 ou 2023. »

Face à ce calendrier bousculé, le président de la FIFA ouvre la voie à une réflexion plus profonde : « On peut peut-être réformer le football en faisant un pas en arrière. Moins de compétitions mais plus intéressantes. Peut-être moins d’équipes mais pour un meilleur équilibre. Moins de matches, mais plus compétitifs, pour préserver la santé des joueurs. »