FIFA : les soupçons se renforcent autour d’un rendez-vous de Gianni Infantino avec la justice suisse

Selon Le Monde et la Neue Zürcher Zeitung, Gianni Infantino aurait cherché à obtenir des informations concernant Michel Platini et Sepp Blatter auprès du procureur général helvétique, en 2015, quelques mois avant d’annoncer sa candidature à la présidence de la FIFA.

Gianni Infantino aurait cherché à se renseigner auprès du parquet suisse, en juillet 2015, au sujet d’éventuelles poursuites concernant Sepp Blatter, alors président de la FIFA sur le départ, et Michel Platini, qui s’apprêtait à annoncer sa candidature à ce poste, selon les informations du Monde et de la Neue Zürcher Zeitung.

« Une raison d’obtenir des infos pour Infantino »

Dans un rapport publié le 4 mars au terme d’une enquête disciplinaire concernant Michael Lauber, le procureur général helvétique, l’Autorité de surveillance du ministère public de la Confédération (AS-MPC) estime qu’un proche d’Infantino, Rinaldo Arnold, procureur du Haut-Valais, a cherché à obtenir à l’époque, auprès de Michael Lauber, des informations judiciaires au sujet de Blatter et Platini. L’AS-MPC s’appuie sur la tenue d’un rendez-vous Arnold-Lauber, le 8 juillet 2015, au cours duquel le premier aurait évoqué les procédures ouvertes par le parquet suisse à l’encontre de la FIFA, à la suite du scandale de corruption qui avait éclaté le 27 mai 2015.

Pour l’AS-MPC, Arnold « avait une raison d’obtenir des informations pour le compte d’Infantino (alors secrétaire général de l’UEFA) », sept mois avant son élection à la tête de l’instance planétaire. « M. Infantino envisageait alors une candidature à la présidence de la FIFA (il l’annoncera en octobre 2015), assène dans ce rapport l’organe de contrôle du parquet suisse. Et il avait intérêt à se renseigner pour savoir si les procédures FIFA […] étaient dirigées contre » deux « concurrents directs pour la présidence ». De plus, « M. Infantino avait intérêt à se renseigner pour savoir si les procédures n’étaient pas dirigées contre lui », ajoute l’AS-MPC.

« Théorie du complot inventée » selon la FIFA

Jusqu’à présent, l’identité de ces deux concurrents cités par l’AS-MPC n’était pas assurée car leurs noms avaient été grisés dans le rapport. Comme pressenti, il s’agissait bien de Sepp Blatter et Michel Platini (alors président de l’UEFA), selon les informations du Monde et de la NZZ.

Selon la version de Lauber, cette rencontre a été organisée afin d’évoquer des « questions générales de droit pénal ». Le 10 mars, la FIFA avait de son côté qualifié auprès de L’Équipe les informations contenues dans le rapport de « théorie du complot inventée »« Pour éviter tout doute et être absolument clair, Gianni Infantino n’a demandé à personne de rencontrer le procureur général de la Confédération (Michael Lauber) et/ou son équipe en 2015 ou à tout autre moment avant cela, assurait la Fédération internationale. […] En juillet 2015, Gianni Infantino n’avait pas l’intention de se présenter à la présidence de la FIFA et soutenait pleinement la candidature de Michel Platini. »