FIFA : Sepp Blatter s’explique devant le parquet suisse

Comme Michel Platini lundi, Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, est interrogé ce mardi par le parquet suisse sur le versement suspect effectué au Français en 2011.

Après Michel Platini, c’est au tour de Sepp Blatter de s’expliquer ce mardi face à la justice suisse sur le versement suspect effectué au Français en 2011, qui a valu aux deux hommes d’être écartés de leurs responsabilités au plus haut niveau des instances mondiales. Accompagné de son avocat, mince sourire aux lèvres, l’ancien président de la Fédération internationale (FIFA) est arrivé peu après 7 heures devant le siège du Ministère Public de la Confédération (MPC) à Berne, où l’ex-capitaine des Bleus avait été interrogé la veille sur les mêmes faits.

« C’est le moment où on commence à parler de ce dossier qui dure depuis cinq ans, et sur lequel on ne m’a jamais posé de questions, donc je suis content de pouvoir donner des informations là-dessus », a déclaré l’ancien dirigeant (juin 1998- octobre 2015) en descendant de sa berline. La durée de son audition n’est pas connue mais la veille, Michel Platini, également arrivé en début de matinée, avait répondu aux questions du procureur Thomas Hildbrand jusqu’à la mi-journée. Il pourrait être à nouveau convoqué.

Valcke et Kattner entendus vendredi

Blatter est visé depuis septembre 2015 par une enquête pour « gestion déloyale », après la découverte du paiement consenti par la FIFA à Platini de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) début 2011, pour un travail de conseiller remontant à la période 1999-2002. Ce dossier a valu à l’homme âgé de 84 ans, comme à Platini, une suspension de plusieurs années de toute activité liée au football, qui a empêché l’ancien président de l’UEFA de briguer en 2016 la présidence de la FIFA.

Le parquet a élargi en mai dernier ses investigations à l’ex-star des Bleus, désormais poursuivi pour « complicité de gestion déloyale, détournement et faux dans les titres », ainsi qu’à l’ancien secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, et à l’ex-directeur financier, Markus Kattner, qui seront à leur tour entendus vendredi.

Blatter et Platini martèlent depuis cinq ans que cette somme est un reliquat de salaire correspondant à un accord passé entre eux au printemps 1998, alors que le Haut-Valaisan cherchait l’appui du triple Ballon d’or pour prendre la tête de la FIFA. Une version que l’instance suprême du football conteste, déplorant l’absence de contrat écrit prévoyant une telle rémunération. Elle réclame le remboursement à Michel Platini devant la justice civile suisse.