FIFA : Michel Platini s’expliquera ce lundi en Suisse

Soupçonné dans l’affaire du paiement prétendument « déloyal » de 2 millions de francs suisses validé par l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter en 2011, Michel Platini sera entendu ce lundi à Berne par le parquet fédéral suisse.

Le fameux versement de deux millions de francs suisses (1,8 M€) ordonné par Sepp Blatter, alors président de la FIFA, à Michel Platini en 2011 n’a pas fini de causer des soucis à l’ancien numéro 10 des Bleus. Après lui avoir coûté une suspension de quatre ans de toute activité liée au football, l’avoir empêché de se présenter à la présidence de la FIFA et l’avoir poussé à la démission de son poste de président de l’UEFA, ce paiement lui vaut d’être interrogé ce lundi par le procureur suisse, Thomas Hildbrand.

Poursuivi pour « complicité de gestion déloyale, détournement et faux dans les titres », Michel Platini est attendu ce lundi matin dans les locaux du parquet fédéral (MPC) à Berne pour une audition qui pourrait durer une bonne partie de la journée.

Au début, l’enquête ne concernait que Sepp Blatter

En mai 2018, le MPC avait indiqué dans un courrier que la procédure au sujet du paiement de 2011 n’était « pas menée à l’encontre » de Platini. Mais, le 5 juin, Thomas Hildbrand a décidé d’étendre son enquête pénale, qui ne visait jusqu’ici que Sepp Blatter, à l’ancien patron de l’UEFA.

Depuis 2015, l’affaire est déjà passée devant de nombreuses juridictions. Elle éclate cette année-là quand un informateur transmet à la justice suisse les détails du versement effectué par la FIFA à Platini le 1er février 2011, soit quatre mois avant l’élection présidentielle de la fédération internationale pour laquelle Sepp Blatter est candidat à sa propre succession.

Les premières explications de Platini n’ont pas convaincu

Le MPC ouvre alors une procédure pénale à l’encontre de Blatter pour « soupçon de gestion déloyale et abus de confiance » au sujet du paiement, versé « prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 ». Michel Platini est entendu une première fois par un magistrat suisse en septembre 2015, mais uniquement en tant que témoin assisté, et donc sans être directement mis en cause. Il affirme alors – et n’a de cesse de le répéter depuis – que cet argent lui était dû dans le cadre de ses fonctions d’ancien conseiller sportif du président de la FIFA. Puis, quelques jours plus tard, c’est face à la justice interne de la FIFA qu’il réitère ses explications. Sans la convaincre. La commission d’éthique de la fédération internationale le suspend en décembre 2015.

Il a même saisi la Cour européenne des droits de l’homme

À la suite de cette décision, le Français a tenté tous les recours. Il a vu sa suspension réduite à six ans en appel, puis à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a confirmé la sanction sur le fond. La plus haute juridiction sportive n’a pas été convaincue « de la légitimité » du versement, « reconnu par les seuls MM. Platini et Blatter, intervenu plus de huit ans après la cessation des rapports de travail, ne reposant sur aucun document établi à l’époque des relations contractuelles et ne correspondant pas à la part du salaire prétendument impayée ».

Blatter, l’ex-secrétaire général et l’ex-directeur financier entendus aussi

L’ancien numéro 10 des Bleus est allé jusqu’à saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui a rejeté son recours le 5 mars, estimant que sa sanction n’était « ni excessive, ni arbitraire ». Le même a aussi vu sa plainte contre X, déposée en septembre 2018 auprès du parquet de Paris pour « dénonciation calomnieuse » et « association de malfaiteurs en vue de commettre le délit de dénonciation calomnieuse » avant d’être transmise à la justice suisse, péricliter car le délai de prescription était atteint…

Outre Platini (65 ans) et Sepp Blatter (84 ans), qui sera lui aussi entendu, deux autres anciens hauts cadres de la FIFA sont également visés dans la même affaire pour « gestion déloyale » : le Français Jérôme Valcke, ex-secrétaire général, et l’Allemand Markus Kattner, ex-directeur financier. Ce dernier devrait être auditionné ce vendredi 4 septembre par le MPC.

Sepp Blatter, ancien président de la FIFA au sujet du versement effectué à Michel Platini : « La somme a été validée par la commission des finances. Cela ne peut pas relever du pénal »

« Je le répète, il s’agissait d’un arriéré de salaire pour un travail effectué par Michel Platini. La somme a été validée par la commission des finances. Cela ne peut pas relever du pénal », a encore récemment déclaré M. Blatter, se disant « serein » avant cette nouvelle audition.

Neuf ans après les faits, combien de temps la procédure peut-elle encore durer ? Contacté, le MPC fait savoir qu’il « n’est pas en mesure de donner un cadre temporel précis quant à son issue » et rappelle que « la présomption d’innocence s’applique à toutes les parties à la procédure ».