Ferdinand Coly victime dans une affaire d’escroquerie

L’ancien international sénégalais Ferdinand Coly accuse Saliou Niang, le président du Conseil départemental de Mbour d’escroquerie sur une somme de plus d’un  milliard de francs Cfa.

 

L’ancien défenseur de Rc Lens a porté plainte pour abus de biens sociaux contre son co-associé et gérant des sociétés  de transformation de produits de mer, depuis septembre 2015, Saliou Samb. Le dossier est entre les mains de la justice. ” Cela fait quatre ans qu’on essaye de négocier. Après avoir tout fait, mon devoir aujourd’hui est d’alerter. ” D’après lui, il a contacté toutes les autorités pour ne pas en arriver la, mais Saliou Samb n’a pas voulu payer.

Pour l’accusé, il accepte qu’il doive de l’argent à Ferdinand Coly et il révèle qu’il a déjà commencé à rembourser. Mais l’histoire ne se passe pas comme le décrit Coly. “ Je ne peux pas sur un commerce qui nous concerne tous, rembourser les dettes des autres. Il ajoute qu’ils sont co-gerants donc responsables de toute la gestion. ” Il a payé à la banque. J’accepte, j’ai été co-gérant à la banque. Il peut se retourner contre moi pour que je rembourse ma quote-part “, explique t-il dans les colonnes de L’Observateur.

Il révèle que Saliou Samb s’était approché de lui pour investir dans le secteur des produits halieutiques en 2009, et relancer ses sociétés en faillite. C’est ainsi que la société Blue Trade a été créée. Les parts sociales étaient reparties comme suit: 34% pour Saliou Samb, 33% pour Ferdinand Coly et 33% pour Mamadou Niang, ancien international sénégalais. Ce dernier avait accepté de donner (trois cent vingt cinq) 325 millions. Par ailleurs un prêt de (quatre cents) 400 millions a été fait à la Ecobank dont Ferdinand Coly et Samb étiez les co-gérants.

Coly avait donné son immeuble comme garantie. Selon Saliou Samb au début tout marchait bien avec des ventes fructueuses dans la sous-région, mais après il y a un coup d’arrêt, ce qui a occasionné des méventes et a entraîné le ralentissement des activités. “ Après la banque a commencé à nous demander de  rembourser, c’est ainsi que Ferdinand Coly a vendu son immeuble à 688 millions pour payer Ecobank. Pour l’instant il me demande 1 milliard pour le manque à gagner”, se confie t-il.