FA : Joachim Löw reste sélectionneur de la Mannschaft

En avance sur le timing prévu, la Fédération allemande a conforté officiellement Joachim Löw, le sélectionneur de l’Allemagne, qui dirigera donc la Mannschaft à l’Euro 2021.

Le 7 décembre, Joachim Löw aura le droit de représenter l’Allemagne à l’occasion du tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2022. Mais il y a plus important pour lui : le sélectionneur allemand a obtenu ce mercredi l’assurance d’être sur le banc lors de l’Euro 2021, où son équipe croisera au premier tour la France, le Portugal et la Hongrie.

L’issue n’allait pas de soi pour l’entraîneur de 60 ans, largement contesté depuis la déroute face à l’Espagne (0-6) en Ligue des nations. Mais la Fédération allemande (DFB) l’a finalement annoncé dans un communiqué publié ce lundi après-midi : à l’issue d’une réunion téléphonique entre membres du comité directeur, il a été « décidé à l’unanimité » de poursuivre « le processus de renouvellement de l’équipe nationale qui est en cours depuis mars 2019 avec l’entraîneur national Joachim Löw ».

La Fédération a pris tout le monde de court avec une réunion préalable au grand rendez-vous du 4 décembre, qui devrait servir de grand oral au sélectionneur par l’intermédiaire d’Oliver Bierhoff, le directeur des équipes nationales. Dans un tour de table réduit, c’est bien Löw qui a pu présenter son plan de relance, et son discours a visiblement convaincu : les dirigeants allemands évoquent « une relation intacte entre l’équipe et l’entraîneur ainsi qu’un concept clair pour les actions présentes et futures ».

Le sort de Müller, Boateng et Hummels encore incertain

D’ici à l’annonce de la prochaine liste, en mars, il reste du temps avant de constater si Löw a changé d’avis au sujet des trois champions du monde écartés, sa décision la plus spectaculaire et au centre de nombreux débats. Mais la confirmation du projet de renouvellement de l’équipe nationale ne semble pas annoncer un retour de Thomas Müller, Jérôme Boateng et Mats Hummels. La Fédération semble déterminée à faire de la débâcle face à l’Espagne un accident. « Un seul match ne peut représenter le travail d’ensemble de l’équipe et de l’entraîneur national », écrit-elle.

Sous contrat jusqu’en 2022, Löw a fait les beaux jours de l’Allemagne de 2006 à 2016, avec notamment le titre de champion du monde en 2014 au Brésil, puis il a accompagné sa chute ces deux dernières années, y compris lors de l’élimination au premier tour du Mondial 2018. Les dirigeants allemands n’ont pas perdu espoir de renverser la tendance.