EURO 2020 – Italie 2-1 Autriche : L’Italie se fait peur mais élimine l’Autriche

Incapable de faire la différence dans le temps réglementaire contre l’Autriche (2-1, a.p.) samedi, l’Italie a dû attendre la prolongation pour arracher sa qualification pour les quarts de finale de l’Euro. Elle affrontera la Belgique ou le Portugal vendredi.

Sur le papier, l’Autriche n’avait presque aucune chance, « peut-être 10% » selon son sélectionneur Franco Foda. Mais « il ne faut jamais dire jamais », Marko Arnautovic avait raison, et l’Italie a frôlé la catastrophe samedi, malmenée et poussée en prolongation par son rival transalpin. Il lui aura fallu attendre 95 longues minutes pour trouver enfin la faille grâce à Federico Chiesa, auteur d’un superbe enchaînement contrôle de la tête – semelle du droit – demi-volée du gauche dans la surface ; et à peine 10 de plus pour qu’un autre remplaçant, Matteo Pessina, ne la mette à l’abri d’une égalisation dans un angle fermé (105e, 2-0).

Après son impressionnant sans-faute en phase de groupes (3 victoires, 7 buts marqués et aucun encaissé), la Nazionale donc bien au rendez-vous des quarts de finale. On n’en attendait pas moins d’une équipe invaincue depuis 30 matches, passée en deux semaines du statut d’outsider à celui de favori aux yeux de certains. Mais elle s’est fait peur jusqu’au bout. Car Ginaluigi Donnarumma a fini par encaisser un but, signé Sasa Kaladjzic de la tête (114e, 2-1), après plus de 11 matches et 18 heures d’invincibilité. Le nouveau gardien du PSG avait en fait cédé une première fois à la 65e, battu sur un coup de tête d’Arnautovic, mais le VAR l’avait sauvé, privant le « Zlatan autrichien » de l’ouverture du score pour un hors-jeu de quelques centimètres.