Didier Drogba écarté de la course à la présidence de la FIF

Énième rebondissement dans la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football : la candidature de Didier Drogba a été rejetée par la commission électorale, ce jeudi 27 août.

Décidément, la candidature de Didier Drogba à la présidence de la Fédération ivoirienne de football est digne d’un « soap opera ». Dernier épisode : la commission électorale de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé, ce jeudi 27 août, qu’elle invalidait la candidature de l’ancien attaquant de Chelsea ainsi que celle de Paul Koffi Kouadio.

Une candidature qui a fait couler beaucoup d’encre

Les parrainages présentés par Didier Drogba ont été en partie rejetés. Celui reçu de l’Africa Sport d’Abidjan, au titre des clubs de Division 1, et celui obtenu de l’AMAF-CI (arbitres) au titre des groupements d’intérêt sont irrecevables, selon a commission.

Le dossier de Drogba avait initialement étévalidé le 9 août, sans que la décision ne soit notifiée aux candidats, ce qui avait poussé la FIF à suspendre la commission et le processus électoral. Rétablie par la Fifa, la commission a ensuite repris ses travaux sans son président René Diby, qui a claqué la porte. L’ancien ministre des Sports aurait refusé la tenue d’un nouveau vote au sein de la commission pour désigner les candidats déjà validés.

Yacine Idriss Diallo, ancien troisième vice-président de la FIF et l’actuel vice-président de la Fédération et président de la Ligue Sory Diabaté ont vu leurs candidatures acceptées pour succéder à Augustin Sidy Diallo.

Nouveau coup dur pour l’ancien capitaine des Éléphants

L’ancien joueur de Marseille promettait de contribuer à la renaissance de ce sport roi en Côte d’Ivoire qui, selon lui, « va mal ». Il avait, dès le départ, le soutien de Yaya Touré.

L’ancien capitaine des Éléphants ivoiriens avait déjà subi un coup dur mi-juillet, lorsque l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) avait refusé de le parrainer, mais il avait réussi à obtenir huit parrainages et le soutien d’un des cinq groupements d’intérêt nécessaires pour postuler à l’élection.

« Ce n’est pas tant être président de la FIF qui m’intéresse, mais c’est la mission qui lie cette fonction », avait-il affirmé devant une foule nombreuse au moment du dépôt dossier. « Notre football va mal […] nous nous engageons à contribuer à la renaissance du football ivoirien », avait poursuivi l’ancien international, retraité des terrains depuis fin 2018. Ajoutant : « Je suis de retour et déterminé à apporter ma pierre à l’édifice, au renouveau et au développement du football ivoirien. Il est très important pour moi de rendre au football ivoirien tout ce qu’il m’a donné. »

Didier Drogba dispose de cinq jours pour faire appel de cette décision. Cette élection, en forme d’imbroglio avec des luttes intestines incessantes, est devenue un véritable feuilleton depuis le mois de juin. La suite au prochain épisode…

Drogba a tout donné à ce pays. Quand on entend par ci par là que Drogba manque d’expérience, je crois que c’est des balivernes. La jeunesse a besoin de gens comme Didier.

RFI

Newsletter Sunusport

Les 5 dernières actualités, chaque jour

Recevez quotidiennement une sélection des cinq articles les plus récents de Sunusport.

Fil Maxifoot
Mercato PSG : Barcola à l'écart jusqu'au départ ?Aubameyang démarre avec un joli butFIFA : Lamour, N°3 de l'instance, prend la porte après avoir critiqué Infantino !FIFA : il critique Infantino... et se fait virerLyon : un Fener "monstrueux" pour NiakhatéMercato PSG : Mbaye d'accord avec LiverpoolLille : rien de grave pour GiroudMercato Rodri est à Barcelone !Mercato OM : une offre d'Utrecht pour MmadiLyon : Fofana, un départ qui se précise ?Bayern : Kane se prononce sur le Ballon d'OrMercato Lyon : Fofana se rapproche de la RomaMercato Nice : c'est fait pour Ngoumou (off.)Mercato West Ham : Todibo pousse pour signer à l'OMMercato Troyes : Picard prêté par Columbus (off.)Mercato Man Utd : clause expirée pour FernandesMercato Francfort : Batshuayi signe à Abha (off.)Angers : Gilli confiant pour la fin du mercatoPSG : Luis Enrique liste les rivaux en L1Mercato Anderlecht : le meilleur buteur de L2 arriveJournal des Transferts : un gardien proposé à l'OM, ça se tend pour Fernandez-Pardo, le prix XXL de Rodri...Mercato Strasbourg : une offensive pour CoulibalyOM : Valbuena croit à une très bonne surpriseMercato Tottenham : accord avec Gakpo ?Mercato Strasbourg : Enciso cédé à Ipswich (off.)