Dernière journée de Premier League : suspense à tous les étages

La dernière journée de Premier League s’annonce riche en émotions puisque les enjeux demeurent nombreux aussi bien dans la course à l’Europe qu’en bas de tableau pour ne pas descendre.

Que ceux qui doutent de l’intérêt du football à huis clos, avec quelques raisons, consentent à jeter un oeil à la Premier League, dès 17 heures. Ils ne seront pas déçus par le spectacle simultané des dix derniers matches de la saison, car les enjeux ne manquent pas.

Certes, on sait de longue date que Liverpool est champion, devant Manchester City, et que Norwich va conclure son exercice bon dernier. Mais la course à la Ligue des champions reste ouverte. Il reste deux tickets à distribuer pour trois clubs qui se tiennent en un point : Leicester (5e), Chelsea (4e) et Manchester United (3e).

Or, les Foxes accueillent aujourd’hui les Red Devils dans un choc qui ressemble à une finale : le vainqueur sera assuré de disputer la C1. En cas de nul, MU y prendrait part en compagnie des Blues, à la condition que ceux-ci ne perdent pas à domicile face à Wolverhampton, qui occupe la sixième place. Ce qui signifie que ce match à Stamford Bridge va également être décisif dans l’attribution du dernier strapontin pour la Ligue Europa, convoité par Tottenham (7e, à un point des Wolves), qui se déplace à Crystal Palace.

Deux relégués parmi Bournemouth, Watford et Aston Villa

En bas de classement, trois équipes, réunies en trois points, rêvent d’accrocher la 17e place, synonyme de maintien : Bournemouth (19e), Watford (18e) et Aston Villa (17e). Ces trois-là vont jouer leur avenir, financier et sportif, loin de leur base, puisqu’elles évolueront respectivement sur les terrains d’Everton, Arsenal et West Ham.

Enfin, on notera que, ce dimanche soir, Jamie Vardy (Leicester) devrait être sacré pour la première fois meilleur buteur de Premier League, lui qui domine le classement avec 23 buts. À moins que ses poursuivants, Danny Ings (Southampton, 21) et Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal, 20), ne profitent de ce bouquet final pour le rattraper.